Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Temps de lecture :
Soudan: Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feuLe chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan(à droite) et le General Mohamed Hamdan Daglo chef des FSR (à gauche). © DR
A A A A A

Le secrétaire d’État américain a annoncé l’organisation de nouveaux pourparlers visant à mettre fin à la guerre au Soudan, a indiqué un communiqué repris par RFI. Antony Blinken a dit avoir convié l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à ces pourparlers de cessez-le-feu, qui débuteront le 14 août, en Suisse.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023, a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et a entraîné une crise humanitaire grave. Cette situation catastrophique a forcé des millions de civils à fuir et a laissé plus de la moitié de la population confrontée à une insécurité alimentaire aiguë.

Lire aussi : Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Les pourparlers, parrainés par l’Arabie saoudite, incluront également l’Union africaine, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’ONU en tant qu’observateurs. L’objectif principal est d’obtenir une cessation de la violence à travers le pays, de faciliter l’accès à l’aide humanitaire pour tous ceux qui en ont besoin et d’établir un mécanisme robuste de contrôle et de vérification pour garantir la mise en œuvre de tout accord conclu.

Les discussions se tourneront sur des questions humanitaires et de sécurité, excluant les questions politiques plus larges pour le moment. Malgré des efforts précédents à Djeddah en Arabie saoudite qui ont échoué, les États-Unis espèrent que cette nouvelle tentative ramènera les parties en conflit à la table des négociations pour aboutir enfin à un cessez-le-feu durable.

Les conditions sur le terrain sont désastreuses, avec des rapports faisant état de crimes de guerre commis par les deux parties, y compris des attaques délibérées contre des civils, des pillages et des obstacles à l’aide humanitaire essentielle. Des organisations humanitaires comme Médecins sans frontières ont alerté sur l’impact dévastateur de la guerre sur les infrastructures et le système de santé déjà fragile du Soudan.

Recommandé pour vous

Au Cameroun, le Pape Léon XIV presse le pouvoir d’agir contre la corruption

Au Cameroun, Léon XIV appelle à briser la corruption et à relancer la paix dans les régions anglophones. Les enjeux de sa visite à découvrir.

Diplomatie : réchauffement des relations Algérie-Niger

Diplomatie - L’Algérie et le Niger relancent leurs relations bilatérales après des mois de tensions. Plusieurs projets ont été lancés à cette occasion.

Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Côte d’Ivoire-UE : bilan d’étape du partenariat économique intérimaire

Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.

États-Unis : Trump étend les restrictions de voyage, l’Afrique fortement concernée

Afrique - Trump étend les restrictions de voyage vers les États-Unis, frappant plus de 30 pays, dont plusieurs africains, suscitant critiques et inquiétudes internationales.

Le Sénégal prend les rênes de la CEDEAO pour la première fois

Le Sénégal accède pour la première fois à la présidence de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une…
pub