Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / CHAN, mercato, scandale des billets du Mondial…l’essentiel des décisions de la FRMF

CHAN, mercato, scandale des billets du Mondial…l’essentiel des décisions de la FRMF

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réuni hier, mardi 27 décembre, au Complexe Mohammed VI de football à Salé. Des décisions majeures ont été prises, allant toutes dans le sens de la transparence et la bonne gouvernance, en matière de gestion administrative et financière, ainsi que le développement du ballon rond.

À l’ouverture des travaux, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ a tout d’abord exprimé son immense fierté d’avoir été reçu et décoré par le roi Mohammed VI, en compagnie des membres de la sélection nationale, après la brillante participation en Coupe du monde 2022 au Qatar.

En rapport avec le Mondial, le patron de l’instance dirigeante du football national a évoqué le sujet des tickets des matchs qui ont été distribués aux supporters marocains. Il n’a pas manqué de dénoncer les mauvaises pratiques de certains individus issus de la famille du football. Et pour tirer cette affaire au clair, Fouzi Lekjaâ a annoncé la constitution d’une commission composée des membres représentants les Commissions indépendantes de la FRMF. Elle aura pour mission de mettre toute la lumière sur ce sujet et prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre de toute personne impliquée dans ces actes. Les décisions sont attendues le 16 janvier prochain.

CHAN : un vol direct ou le boycott

Parmi les autres points discutés : la participation du Maroc au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février prochain en Algérie. Le Comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de boycotter cette compétition, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national.

Lire aussi : Le Maroc menace de se retirer du CHAN en Algérie

Par ailleurs, le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour, a posé de nouvelles conditions aux clubs à l’approche du mercato hivernal. Ainsi, les clubs qui n’ont pas résolu leurs litiges seront interdits de tout recrutement. Les dirigeants devront également verser les salaires et primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022. En outre, ils sont appelés à justifier les ressources financières de leurs clubs jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, une annonce a été faite concernant les matchs de la Coupe du Trône 2021-2022. Ils seront programmés en marge de la Coupe du monde des clubs, qui sera organisée du 1?? au 11 février 2023 à Rabat et Tanger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FRMF

Coupe du monde 2026 : Sofyan Amrabat privé des qualifications

La FIFA a tranché sur le cas de Sofyan Amrabat suite à son expulsion durant le match du Maroc contre l'Afrique du Sud le 30 janvier, une ren…
FRMF

Grand Prix Hassan II de tennis : le Serbe Laslo Djere éliminé

Le Grand Prix Hassan II de tennis a vu l'élimination surprise du Serbe Laslo Djere (35e mondial), hier aux huitièmes de finale. Djere, qui é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire