Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : ratification de 15 accords relatifs à la promotion de la coopération entre le Maroc et plusieurs pays

Chambre des conseillers : ratification de 15 accords relatifs à la promotion de la coopération entre le Maroc et plusieurs pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des conseillers a approuvé, lors d’une session législative tenue mardi 20 décembre, 15 accords internationaux. Ils visent la promotion et la consolidation de la coopération entre le Maroc et de nombreux pays amis, ainsi que le renforcement de la position du Royaume à l’échelle continentale.

À ce propos, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a expliqué qu’il s’agit de sept accords bilatéraux, trois accords régionaux et quatre accords multilatéraux. À cela s’ajoute le projet de loi n° 26.21 complétant la loi 36.09 relative à l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et à leur destruction.

À cet égard, il a souligné que l’accord sur le projet de loi n° 26.21 comprend une annexe modifiée. Celle-ci concerne les matières qui doivent être soumises à un contrôle en raison de la possibilité de leur utilisation dans les domaines civil et militaire, conformément aux obligations internationales du Royaume.

Concernant les conventions bilatérales, le chef de la diplomatie a indiqué qu’elles concernent deux conventions avec l’État du Tchad sur le transport terrestre et la logistique, en plus de deux conventions conclues avec l’Union des Comores relatives à la prévention de la double imposition et à la protection des investissements. S’y ajoutent d’autres conventions avec Israël concernant la coopération économique et commerciale et les services aériens, ainsi qu’un accord avec la République des Philippines sur la promotion des services aériens.

Programme africain de coopération technique

Sur le plan régional, le responsable gouvernemental a fait état de trois accords conclus à l’échelle continentale. Il a précisé que le premier accord porte établissement à Rabat du siège de l’Union panafricaine de la jeunesse. Le deuxième accord concerne la convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique. Quant au troisième accord, il porte sur l’établissement d’un programme africain de coopération technique, approuvé à Kampala (Ouganda) le 1er août 1975.

En ce qui concerne les accords multilatéraux, le ministre a indiqué qu’ils comprennent la création de l’Organisation internationale des aides maritimes et la Convention relative au Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives, qui vise à lutter contre la manipulation des paris sportifs. Ces accords portent aussi sur la Convention de La Haye relative au recouvrement de pensions alimentaires à l’étranger au profit des enfants et des autres membres de la famille et la Convention relative à la protection des travailleurs contre les risques professionnels résultant de la pollution de l’air, du bruit et des vibrations sur le lieu de travail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…
Chambre des conseillers

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…
Chambre des conseillers

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…
Chambre des conseillers

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…
Chambre des conseillers

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Chambre des conseillers

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Chambre des conseillers

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Chambre des conseillers

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire