Chaleur extrême en Méditerranée : une étude révèle les causes

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Bilan climatique 2023 : Une année record pour le MarocImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Une étude scientifique a révélé les raisons derrière la chaleur extrême enregistrée fin avril dernier dans le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Une masse d’air chaud qui avait entrainé des records portant le thermomètre au Maroc jusqu’à 41 degrés dans certaines régions du pays. Et selon les conclusions du rapport, cette chaleur printanière est causée par le changement climatique. Détails.

Un rapport du World Weather Attribution (WWA), réseau mondial de scientifiques évaluant le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le dérèglement climatique, a été publié vendredi dernier. Les experts se sont penchés sur la question du climat méditerranéen qui se réchauffe de plus en plus, et il faut dire que la situation est inquiétante.

L’étude s’est en effet basée sur la chaleur exceptionnellement précoce qui a frappé le bassin méditerranéen fin avril dernier, enregistrant des record, dépassant parfois de 20 degrés les normales de saison.

Lire aussi : Alerte météo : vague de chaleur prévue au Maroc 

Le changement climatique en est la cause

Selon l’étude, cette hausse du mercure dans la péninsule ibérique et dans une partie de l’Afrique du Nord aurait été quasi impossible sans le changement climatique. «Cette vague de chaleur exceptionnellement précoce a entraîné des températures dépassant parfois de 20 degrés les normales de saison et des records pour le mois d’avril battus de plus de six degrés», souligne ce rapport. La même source ajoute que ce phénomène, provoqué par les activités humaines, a multiplié par au moins 100 la probabilité de cette vague de chaleur record en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Algérie par rapport au contexte climatique pré-industriel.

Pour les auteurs du rapport, c’était une vague de chaleur extrême et un épisode climatique très rare. Et de préciser que les températures moyennes enregistrées entre le 26 et 28 avril dernier dans cette zone ont été supérieures de 3,5 degrés à ce qu’elles auraient dû être sans changement climatique. En gros, la réalité a largement dépassé les prédictions.

D’ailleurs, des records absolus ont été atteints pour un mois d’avril au Portugal et en Espagne avec respectivement 36,9 et 38,8 degrés, soit des niveaux dignes du mois de juillet. Du côté du Maroc, des records locaux ont été battus et les températures ont dépassé les 41 degrés, notamment à Sidi-Slimane, à Marrakech et à Taroudant. Même constat en Algérie où un record de température absolu a été enregistré s’élevant à 40 degrés.

Lire aussi : Réchauffement climatique : les engagements des États sont « très loin » de répondre à l’objectif de 1,5°C

Ce n’est qu’un début

Les projections indiquent que les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes et intenses dans l’avenir dans cette zone méditerranéenne avec des conséquences dramatiques. Ainsi, outre les sécheresses qui durent depuis plusieurs années, les impacts de la chaleur sur l’agriculture seront très importants dans une partie du monde déjà menacée par une pénurie croissante d’eau résultant de l’effet combiné du changement climatique et de l’utilisation de l’eau.

«La Méditerranée est l’une des régions les plus exposées au changement climatique en Europe. Alors que la région fait déjà face à une sécheresse durable et très intense, ces températures élevées à une période où il devrait pleuvoir aggrave la situation», met en garde Friederike Otto, de l’Imperial College de Londres, l’une des principaux auteurs de l’étude.

Une telle étude devait donc être considérée comme une nouvelle sonnette d’alarme dans un contexte de multiplication des vagues de chaleur. Et face à la rapidité de ce phénomène, la responsabilité de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’optimisation de la capacité d’adaptation devra donc être assumée par tous les pays qui cumulent les risques du réchauffement climatique. Le temps n’est plus à la prise de conscience, mais à l’action !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le chinois Yutong livre 723 bus au Maroc pour la CAN

Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2025
La FMDC dénonce les pratiques abusives des banques

Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2025
Pédophilie, harcèlement, troubles comportementaux… que cachent les jeux vidéo ?

Dossier - L’addiction numérique chez les enfants explose. Jeux vidéo, réseaux sociaux, arnaques et isolement : enquête sur un danger secret.

Sabrina El Faiz - 13 septembre 2025
L’ONDE s’attaque à l’anxiété scolaire par une campagne digitale

Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
Un don royal remis aux Chorfas de la Zaouia Allaouia à Al Hoceima

Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Santé : Amine Tahraoui veille au suivi de l’offre de soins à Rabat-Salé-Kénitra

Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire