CGEM : voici les priorités de la rentrée économique
La CGEM a tenu, le 20 septembre 2024, son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib All © DR
A
A
A
A
Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj. Le but était de mettre l’accent sur les priorités de la rentrée économique et de nommer de nouveaux présidents de conseils d’affaires.
Lors de cette réunion, coïncidant avec la rentrée économique, Chakib Alj a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts pour stimuler l’investissement et créer des emplois de qualité. Il a également mis en avant l’importance de la gestion de l’eau, soulignant que la CGEM s’engagera dans l’élaboration de solutions innovantes pour répondre au stress hydrique, tout en développant une économie de l’eau durable et adaptée aux besoins du Maroc.
Parmi les autres priorités de la Confédération, la préparation de la Loi de finances 2025, le dialogue social et la loi organique sur le droit de grève ont été évoqués. Le soutien aux TPME, aux startups, ainsi que la digitalisation et l’amélioration du climat des affaires, ont aussi été identifiés comme des axes majeurs pour cette rentrée. L’accent a été mis sur la montée en gamme de l’industrie nationale, notamment via le capital humain, la transition énergétique, et l’innovation. Ces thèmes seront abordés lors de la Journée nationale de l’industrie, prévue le 16 octobre prochain à Benguérir, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.
عقد الاتحاد العام لمقاولات المغرب اليوم اجتماع مجلس إدارته، برئاسة السيد شكيب العلج،لمناقشة البنود المدرجة في جدول الأعمال.
شكلت أولويات الدخول الاقتصادي محور هذا الاجتماع الذي تمت خلاله المصادقة على تعيين رؤساء جدد لمجالس الأعمال.@AljChakib @Mehditaz pic.twitter.com/5nH3EMxs8P— CGEM (@CGEM_MA) September 20, 2024
Les nominations
En parallèle, les administrateurs ont validé la nomination de nouveaux présidents de conseils d’affaires. Les personnalités suivantes ont été désignées à ces postes :
- Anas Guennoun (Maroc-Émirats arabes unis),
- Anwar Radi (Maroc-Grèce),
- Driss Benomar (Maroc-Singapour),
- Hamid Bentahar (Maroc-Brésil),
- Karim Mouttaki (Maroc-Qatar),
- Mohammed Ali Tazi (Maroc-Égypte),
- Mohamed Baida (Maroc-Oman),
- Mohammed Réda Lahmini (Maroc-Koweït),
- Toufik Kamil (Maroc-Gabon).
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025