Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / CGEM : le binôme Alj-Tazi assuré de rempiler pour un second mandat

CGEM : le binôme Alj-Tazi assuré de rempiler pour un second mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 24 mars s’achevait le délai pour le dépôt des candidatures aux postes de président et de vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le tandem sortant Chakib Alj, président de la CGEM, et son vice-président, Mehdi Tazi, a été le seul à présenter sa candidature, tel qu’annoncé le 20 février dernier. Comme ce fut le cas en 2020, ils se représenteront donc comme candidats uniques et seront donc assurés de rempiler pour un second mandat.

 

Le binôme Chakib Alj – Mehdi Tazi a été élu à la tête de la Confédération pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, le 22 janvier 2020, avec 4.122 votes favorables, soit 96,12%, sur les 4.275 voix exprimées.

Pour le mandat 2023-2026, l’appel à candidatures à la présidence nationale de la CGEM a été lancé le 6 février dernier. L’élection se tiendra le 16 mai 2023 lors de l’Assemblée générale ordinaire élective (AGOE).

Un nouveau programme ?

Pour leur nouveau mandat, MM. Alj et Tazi ont exprimé leur désir d’améliorer la situation des chefs d’entreprise. «Améliorer le quotidien des chefs d’entreprise et leurs relations avec l’Administration, rendre les facteurs de production et la R&D plus accessibles, accélérer la dynamique de l’investissement dans les secteurs stratégiques & créateurs d’emplois…», avait annoncé Chakib Alj au moment de l’annonce de sa candidature, tout en soulignant leur engagement à poursuivre les réalisations obtenues lors de leur premier mandat, le binôme entend «booster l’attractivité de nos régions, promouvoir la TPME et la startup, ou encore renforcer la participation féminine».

«Nous veillerons à ce que ce mandat soit, entre autres, celui de la consolidation des acquis et de l’aboutissement des chantiers économiques en cours, de l’émergence d’un écosystème tech performant, ainsi que de la compétitivité du Maroc sur les chaînes de valeur mondiales», avait affirmé M. Tazi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

candidatures CGEM binôme

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
candidatures CGEM binôme

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
candidatures CGEM binôme

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
candidatures CGEM binôme

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
candidatures CGEM binôme

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
candidatures CGEM binôme

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
candidatures CGEM binôme

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
candidatures CGEM binôme

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire