Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CESE : alerte sur la forte dégradation du couvert forestier national

CESE : alerte sur la forte dégradation du couvert forestier national

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a mis en garde, mercredi 3 mai à Rabat, contre la dégradation préoccupante et alarmante du couvert forestier national. Il a ainsi appelé à une gestion plus durable des forêts.

Ahmed Reda Chami est intervenu lors d’un atelier de restitution sur une autosaisine autour du thème « écosystèmes forestiers du Maroc : Risques, défis et opportunités ». Il a souligné que la forêt couvre 13% de la superficie totale du territoire national et abrite 7 millions d’habitants (soit 50% de la population rurale en situation sociale précaire). Cependant, elle subit une forte détérioration de son couvert estimée à 17.000 hectares annuellement, a-t-il noté.

En outre, le responsable a expliqué que cette détérioration du couvert forestier est due principalement aux effets des changements climatiques, à un prélèvement excessif des ressources forestières (3 Mt par an en bois de feu) et à la surexploitation fourragère (2 à 3 fois supérieure aux capacités des écosystèmes forestiers). Et d’ajouter que seulement 20 à 30% du rendement potentiel de la forêt productive est atteint.

Intensification des opérations de reboisement

Ainsi, le Conseil a notamment recommandé l’instauration d’un code forestier qui définit les droits et obligations de toutes les parties prenantes et facilite la mise à jour des textes en vigueur. Il a aussi appelé à l’augmentation progressive de la superficie des aires protégées de 3,76% à 30% d’ici 2050 et à l’intensification des opérations de reboisement et de régénération naturelle via des campagnes nationales de plantation.

Il s’agit également de la mobilisation des fonds existants (fonds vert climat, fonds d’adaptation au changement climatique, fonds de la biodiversité, etc), en plus de la promotion des investissements durables et des incitations fiscales aux entreprises impliquées dans le reboisement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Couvert forestier

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…
Couvert forestier

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…
Couvert forestier

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…
Couvert forestier

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
Couvert forestier

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
Couvert forestier

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
Couvert forestier

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
Couvert forestier

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire