Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Céréales : Moscou « prête », avec Istanbul, à garantir la sécurité des navires ukrainiens

Céréales : Moscou « prête », avec Istanbul, à garantir la sécurité des navires ukrainiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Russie est « prête » à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie. C’est ce qu’a assuré ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Ankara. Le diplomate russe est arrivé mardi soir en Turquie pour discuter de l’instauration de corridors sécurisés afin de faciliter les exportations de céréales en mer Noire. À la demande des Nations Unies, le gouvernement turc a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines. Certaines de ces dernières ont été détectées à proximité des côtes turques.

Quelque 30 millions de tonnes de céréales sont stockées dans les territoires tenus par l’Ukraine, sur une capacité totale d’environ 55 millions de tonnes, a précisé Lavrov. Des propos qu’il a tenus lors d’une conférence du Conseil international des céréales (CIC) à Londres. Le chef de la diplomatie russe a ajouté qu’il y a une réserve de 13 à 15 millions de tonnes dans les zones occupées par la Russie. Sans accès à ses ports de la mer Noire, l’Ukraine pourra au mieux exporter 20 millions de tonnes de céréales l’année prochaine. Les itinéraires alternatifs routiers, fluviaux et ferroviaires limitent les exportations à un maximum de deux millions de tonnes par mois.

L’Ukraine refuse toutefois de déminer le port d’Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales. Elle craint que les forces russes n’en profitent pour attaquer la ville, indique le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk. Si l’Ukraine démine le principal port du pays, «la flotte russe de la mer Noire fera semblant de se retirer vers la Crimée annexée. Mais dès qu’on déminera les accès au port d’Odessa, la flotte russe sera là», a-t-il affirmé sur une vidéo diffusée sur Telegram.

Le ministre turc, Mevlüt Çavusoglu, a par ailleurs estimé que la levée des sanctions visant les exportations agricoles russes est «légitime». Il a spécifiquement mentionné les exportations «de céréales et d’engrais» qui ne sont pas concernées par les sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, mais sont, de fait, empêchées par la suspension des échanges bancaires et financiers.

La flambée des prix des céréales en raison du blocage des exportations fait peser un risque de crises alimentaires dans le monde. Cette hausse est provoquée par «l’agression russe, pas les sanctions» occidentales, a déclaré Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie ukrainienne. Il s’est en outre félicité d’avoir «ruiné» le récit russe selon lequel «la cause de la crise alimentaire mondiale serait les sanctions» occidentales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Céréales

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…
Céréales

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

L'escalade militaire en Cisjordanie a atteint un nouveau sommet ce mercredi lorsque l'armée israélienne a lancé une opération d'envergure co…
Céréales

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Lors de son audience générale au Vatican, le pape François a fermement condamné les tentatives de repousser les migrants, les qualifiant de …
Céréales

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Le 25 août dernier, Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de l'émission «Les Grandes Gueules» diffusée sur la radio française RMC, a exprimé d…
Céréales

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers …
Céréales

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Les négociations pour instaurer un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages dans la bande de Gaza, entamées récemment au Caire, se …
Céréales

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Lundi soir, le camp de réfugiés de Nour Chams, situé dans le nord de la Cisjordanie, a été la cible d'une frappe aérienne menée par l'armée …
Céréales

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement fédéral canadien a annoncé son intention de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois à b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire