Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur
Les poids-lourds en pleins quartiers résidentiels à Casablanca. © LaVieEco
A
A
A
A
Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l’accès des poids lourds au cœur de la métropole. Si cette décision a été annoncée pour le 15 mars, elle est désormais entrée en vigueur. Cette initiative, présentée par Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune, s’articule autour de trois axes principaux, visant à désengorger le trafic urbain.
Le premier volet du plan prévoit l’établissement de plateformes périphériques où les poids lourds pourront décharger leurs marchandises. Des camions de taille moyenne redistribueront ensuite ces biens vers le centre-ville, en dehors des heures de pointe. Cette mesure concerne principalement les grandes entreprises, les centres commerciaux et les usines.
En parallèle, le conseil envisage la construction de grands entrepôts aux abords des rocades sud et sud-ouest de la ville. Ces structures faciliteront le transbordement des cargaisons vers des véhicules plus petits, destinés à livrer les marchandises en zone urbaine. Un troisième axe implique la désignation de la route 322 vers Zenata comme corridor exclusif pour les camions, permettant ainsi une liaison directe entre le port de Casablanca et les principales artères, tout en contournant le centre-ville.
Lire aussi : Casablanca : vers l’interdiction des poids lourds en centre ville
Progrès malgré les obstacles
Cependant, ce dernier axe a rencontré des obstacles, incluant des défis techniques et environnementaux. Des litiges fonciers ont notamment interrompu les travaux près de la plage de Sidi Rahal, entraînant le dossier devant les tribunaux pour une expropriation d’utilité publique. De plus, des associations environnementales ont vivement critiqué le projet de construction d’une route côtière, alertant sur ses impacts écologiques.
Malgré ces controverses, les travaux de la route côtière progressent rapidement, comme le confirme Moulay Ahmed Afilal. Ils ont achevé plus de 90% de la construction et prévoient que la route sera opérationnelle d’ici mars. Cette nouvelle voie devrait considérablement réduire la congestion, notamment aux heures de forte affluence.
Par ailleurs, Afilal a également souligné l’avancement des travaux sur la corniche d’Aïn Sebaâ, partie intégrante d’un vaste projet d’aménagement du littoral de Grand Casablanca, supervisé par le Wali de la région, Mohamed Mhidia. Ce projet, qui dépasse déjà les 70% de réalisation, est prévu pour être finalisé à l’été prochain.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025