Le Souverain accomplit la prière et le sacrifice au nom son peuple
Le roi Mohammed VI qui accomplit le sacrifice © MAP
A
A
A
A
À l’occasion de Aïd Al-Adha, le roi Mohammed VI a accompli la prière à la mosquée Hassan II à Tétouan, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismaïl. De nombreux citoyens se sont massés tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal pour partager avec sa majesté la joie de ce jour béni et souhaiter une bonne fête et une longue vie. D’ailleurs, a son arrivée à la mosquée, le roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs.
Après la prière de l’Aïd, l’imam a mis en avant dans son prêche les significations spirituelles profondes de l’Aïd Al Adha qui couronne les dix premiers jours de Di Al Hijja, notant que cette fête « n’est pas une occasion passagère, mais elle est porteuse de significations religieuses fortes illustrant l’attachement profond des membres du peuple aux différents aspects de la sainte religion et leur volonté de se rapprocher du Très-Haut, en s’évertuant à consolider les liens sociaux et familiaux à travers cet événement vénérable ».
Lire aussi: À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le roi Mohammed VI envoie et reçoit des vœux
Partant de la responsabilité qu’incombe au Souverain, en tant qu’Amir Al-Mouminine, fidèle protecteur des cultes de la religion et de sa volonté de lever la gêne et le préjudice et de favoriser la mise en place de la facilitation en se conformant à la teneur du verset coranique : « Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion », le roi a donc invité cette année son peuple à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd, a rappelé l’imam. Ainsi sa majesté procédera, au nom de son peuple fidèle, au rituel du sacrifice, suivant en cela la sounna de son aïeul le prophète sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur lui, quand Il avait immolé deux moutons en disant: « celui-ci est pour moi, cet autre est au nom de ma Oumma », a-t-il poursuivi.
L’imam a conclu en implorant Dieu préserver Amir Al-Mouminine, de couronner de succès ses actions pour le bien de son peuple fidèle et de le combler en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, du prince moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale. Il a également élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains, feu le roi Mohammed V et feu le roi Hassan II, que Dieu les agrée en sa sainte miséricorde.
Lire aussi: Aïd Al Adha : le roi Mohammed VI gracie 1.526 personnes
Le roi Mohammed VI a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au leurs félicitations et leurs meilleurs vœux. Par la suite, le roi a procédé, en son nom et au nom de son peuple fidèle, au rituel du sacrifice, alors que des coups de canon retentissaient à l’occasion de ce jour de fête.
À cette occasion, sa majesté accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince moulay Rachid et du prince moulay Ahmed, a reçu les vœux du chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement, du président-délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la cour de Cassation, du président du ministère Public, procureur général du roi près la cour de Cassation, des présidents des instances constitutionnelles, et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.
Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025