CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surfaceAli Benkirane, président du directoire de CDM, lors de l'annonce des résultats annuels, le 18 mars 2025 à Casablanca @ LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Crédit du Maroc dévoile des résultats 2024 en très forte progression. C’est un fait. Mais derrière la vitrine financière, quelques signaux faibles interrogent sur la capacité réelle de la banque à tenir le cap de sa transformation stratégique. Si le PNB bondit de 12,9% et le résultat net part du groupe de 47,3%, la modernisation de l’infrastructure bancaire et le déploiement territorial peinent à suivre. Analyse.

Par rapport aux années précédentes, les résultats de Crédit du Maroc sont très satisfaisants. Avec un PNB consolidé en hausse de 12,9% et un résultat net part du groupe atteignant une croissance de 47,3%, Crédit du Maroc affiche une santé financière des plus enviables. Le résultat brut d’exploitation bondit de 27,9%, tandis que le coût du risque recule de 10,5%. Des indicateurs rassurants. En apparence, en tout cas.

Ces performances s’appuient en partie sur une structure encore en développement. La maîtrise des charges d’exploitation (hausse de 0,4%) permet de compenser un positionnement commercial en construction. Le taux de rentabilité est réel, mais sa soutenabilité pose question dans un environnement bancaire en éternelle transformation.

La stratégie de Crédit du Maroc visant à devenir la « Banque de la famille » se heurte à une réalité opérationnelle : l’expansion du réseau physique reste timide. Deux agences et un centre d’affaires ont ouvert en 2024, un rythme qui semble s’éloigner de l’objectif affiché d’accessibilité territoriale.

Dans un marché où la densité du réseau demeure un critère de choix pour la conquête de la clientèle de proximité, cette lenteur interroge : peut-on prétendre à une forte couverture nationale avec un maillage aussi réduit ?

resultats CDM LeBrief

Crédit du Maroc, résultats annuels 2024 @ LeBrief

Des outils modernes, un Core Banking System en cours

La banque mise beaucoup sur sa transformation numérique pour rattraper la présence physique, notamment. L’enrichissement de l’application MyCDM, l’activation du CDM Secure e-code ou encore les virements instantanés témoignent de la volonté du groupe à se développer sur cet axe de modernité. La création de « digital squads » internes prouve aussi la volonté d’aligner les process sur les standards fintech.

Toutefois, le Core Banking System, colonne vertébrale du modèle digital, n’est toujours pas finalisé. Le risque est là. En cas de défaillance technique ou de fort retard, c’est toute la chaîne de valeur client qui pourrait être impactée. Or, dans un secteur où l’expérience numérique fait la différence, le facteur temps est très important.

Lire aussi : Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Avec son plan CDM Boost 2028, la banque veut doubler sa base client, dépasser les 4 milliards de dirhams de PNB et se repositionner sur de nouveaux relais de croissance. Le cap est fixé, mais les moyens pour l’atteindre restent sous contrainte : architecture technologique inachevée, complexité des parcours clients, gestion du risque encore perfectible.

L’ambition de faire pivoter le modèle économique repose sur des hypothèses très optimistes, certes, mais le contexte national et mondial ne suivent pas toujours.

Réalité opérationnelle

L’offre commerciale, virements instantanés gratuits jusqu’à 500 dirhams, packs à 0 dirham… cherche à séduire la classe moyenne. Crédit du Maroc tente de combler un vide laissé par les grands établissements généralistes. Mais sans un réseau dense de proximité, ces avantages risquent de rester au stade du discours marketing.

Notre ambition s’exprime à travers trois chiffres à retenir. A vision 2028, nous avons pour objectif de doubler notre base de clients actifs, pour atteindre 900.000 clients. Nous visons également un produit net bancaire (PNB) de 4 milliards de dirhams, ainsi qu’un résultat net de 1 milliard de dirhams. 

Ali Benkirane, président du directoire de CDM

Par ailleurs, Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.

L’outil digital « MyCDM Entreprise » et les centres d’affaires spécialisés vont dans ce sens. Un très bon pari, encore une fois, pour palier le vide laissé par les plus grands. La part de marché PME progresse certes, et la banque multiplie ses points de chute pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est ainsi que CDM se lance aussi aux côtés de l’entrepreneuriat féminin et des projets verts.

Crédit du Maroc affiche tout de même des résultats très encourageants, le top management parle même d’année record.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Barrages : les réserves atteignent 7,58 milliards de m³, un record depuis 2021

Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire