Casablanca : un immeuble s’effondre à Derb Sultan sans faire de victimes
Effondrement d'un immeuble rue Al-Fidaa, Mers Sultan, Casablanca le 03 janvier 2026 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Un ancien immeuble s’est brutalement effondré tôt dans la matinée du samedi 3 janvier 2026 sur le boulevard Al Fida, au cœur du quartier Derb Sultan à Casablanca. Le fracas provoqué par la chute du bâtiment a réveillé les riverains de cet axe très fréquenté de la capitale économique. Fort heureusement, aucun décès ni blessé n’a été signalé.
Le bâtiment était inoccupé au moment de l’incident. Les logements étaient déjà désertés, comme les commerces installés au rez-de-chaussée, comprenant deux boutiques de vêtements et un magasin spécialisé dans la téléphonie mobile. L’absence de personnes à l’intérieur ou aux abords immédiats a permis d’éviter un drame humain.
Lire aussi : Fès : 22 morts dans l’effondrement de deux immeubles, une enquête ouverte
Si le bilan humain est nul, les pertes matérielles sont importantes. Les trois locaux commerciaux ont été lourdement touchés, tandis qu’un véhicule stationné à proximité a subi des dommages causés par la chute des gravats. L’effondrement complet de la façade et de la structure a laissé un amas de débris sur la chaussée, entraînant des perturbations temporaires de la circulation.
Rapidement alertés, les services de la protection civile, les autorités locales et les forces de l’ordre se sont déployés sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été mis en place afin de prévenir tout risque supplémentaire. Des vérifications ont également été menées pour s’assurer qu’aucune personne ne se trouvait sous les décombres et pour évaluer la stabilité des immeubles voisins.
Voir cette publication sur Instagram
Société-Dès le premier jour du Ramadan 1447, les chaînes nationales ont rempli leur rôle dans le paysage audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Société - Casabus adapte ses horaires pour Ramadan : bus 6h/7h–17h45 puis 19h30–21h. Agences 7h30–17h, service client 7h30–21h.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Société - Un motard de 27 ans a été placé en garde à vue après avoir percuté un agent de police lors d’un contrôle routier à l’entrée du quartier Rahma à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026Société - Des essaims de criquets pèlerins ont envahi Laâyoune et ses environs le 17 février, suscitant des craintes pour les cultures et la sécurité alimentaire.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026Société - Une personne visée par une enquête est décédée après s’être jetée d’un bureau du 4e étage au siège de la BNPJ à Casablanca. L’autopsie évoque des traumatismes multiples compatibles avec une chute volontaire. Une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Société - L’AESVT Maroc lance, le 21 février 2026 au Jardin Exotique de Bouknadel, la 7ème édition de la Semaine Verte.
El Mehdi El Azhary - 19 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026