Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles
Casatramway © DR
A
A
A
A
Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et T4 du Casatramway. Après des mois d’essais pour affiner les derniers détails techniques, ces nouvelles lignes promettent d’améliorer considérablement la mobilité dans la métropole, tout en offrant un confort et une sécurité optimisés pour les usagers.
Les lignes T3 et T4, totalisant 26,5 km et comportant 39 stations, viennent s’ajouter au réseau déjà existant, portant le linéaire total à 98 km depuis le lancement du premier service en 2012. La ligne T3, qui s’étend sur 14 km et compte 20 arrêts, traverse les quartiers dynamiques de Al Wahda et Salmia jusqu’à Casa Port, empruntant plusieurs grands boulevards tels que Abdelkader Sahraoui et Mohammed VI. Quant à la T4, elle mesure 12,5 km et dessert 19 stations, reliant la zone industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue arabe, et passant par des voies principales comme les boulevards Driss El Harti et Moulay Youssef.
Une flotte renforcée pour les lignes T3 et T4
L’opérationnel de ces lignes s’effectue avec une flotte de 24 rames de tramway, offrant un passage toutes les 10 minutes sur chaque ligne, avec une perspective d’augmentation à une fréquence de 5 minutes grâce à l’ajout futur de rames supplémentaires pour atteindre un total de 40 rames Alstom X05, chacune pouvant accueillir jusqu’à 600 voyageurs.
Casa Transports, l’entité locale en charge du développement de ces infrastructures depuis 2009, célèbre l’extension de ce réseau de Transport en commun en site propre (TCSP) qui facilite désormais la vie quotidienne de milliers de Casablancais. Le service des nouvelles lignes est programmé de 5H30 à 22H30, intégrant parfaitement les lignes existantes du Casatramway et du Casabusway, et solidifiant ainsi le maillage transporteur de la ville.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025