Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Casablanca : lancement des lignes T3 et T4 du tramwayCasatramway © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et T4 du Casatramway. Après des mois d’essais pour affiner les derniers détails techniques, ces nouvelles lignes promettent d’améliorer considérablement la mobilité dans la métropole, tout en offrant un confort et une sécurité optimisés pour les usagers.

Les lignes T3 et T4, totalisant 26,5 km et comportant 39 stations, viennent s’ajouter au réseau déjà existant, portant le linéaire total à 98 km depuis le lancement du premier service en 2012. La ligne T3, qui s’étend sur 14 km et compte 20 arrêts, traverse les quartiers dynamiques de Al Wahda et Salmia jusqu’à Casa Port, empruntant plusieurs grands boulevards tels que Abdelkader Sahraoui et Mohammed VI. Quant à la T4, elle mesure 12,5 km et dessert 19 stations, reliant la zone industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue arabe, et passant par des voies principales comme les boulevards Driss El Harti et Moulay Youssef.

Une flotte renforcée pour les lignes T3 et T4

L’opérationnel de ces lignes s’effectue avec une flotte de 24 rames de tramway, offrant un passage toutes les 10 minutes sur chaque ligne, avec une perspective d’augmentation à une fréquence de 5 minutes grâce à l’ajout futur de rames supplémentaires pour atteindre un total de 40 rames Alstom X05, chacune pouvant accueillir jusqu’à 600 voyageurs.

Casa Transports, l’entité locale en charge du développement de ces infrastructures depuis 2009, célèbre l’extension de ce réseau de Transport en commun en site propre (TCSP) qui facilite désormais la vie quotidienne de milliers de Casablancais. Le service des nouvelles lignes est programmé de 5H30 à 22H30, intégrant parfaitement les lignes existantes du Casatramway et du Casabusway, et solidifiant ainsi le maillage transporteur de la ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Maroc-Hongrie : un accord pour valoriser les chevaux emblématiques

Société - Le Maroc et la Hongrie renforcent leur collaboration équestre lors du Salon du cheval d’El Jadida, autour de races emblématiques et du partage de savoir-faire.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations GenZ 212 : l’appel du Mouvement Damir pour un nouveau modèle politique

Société - Le Mouvement Damir réagit aux manifestations menées par la Génération Z. Il appelle à respecter les droits fondamentaux, critique la réponse des autorités et plaide pour un nouveau modèle politique afin de restaurer la confiance citoyenne.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire