Casablanca : le roi Mohammed VI préside la célébration de Laylat Al-Qadr à la mosquée Hassan II

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Casablanca : le roi Mohammed VI préside la célébration de Laylat Al-Qadr à la mosquée Hassan IILe roi Mohammed VI préside la veillée religieuse de Laylat Al-Qadr. © Dr

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI, avec la présence du prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid, le prince Moulay Ismail, a dirigé une veillée religieuse à la mosquée Hassan II de Casablanca samedi, pour célébrer Laylat Al-Qadr.

Une soirée de ferveur spirituelle

Lors de cette soirée, après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, Othmane Mchachti, un jeune de 11 ans originaire de Fès et lauréat du Prix national Mohammed VI pour ses compétences en mémorisation et récitation du Coran, a captivé l’assemblée par sa récitation. Le Roi a honoré le jeune talent en lui remettant personnellement le Prix, soulignant ainsi son soutien indéfectible à l’égard des jeunes mémorisateurs du Coran.

L’événement a également été marqué par une intervention de Mohamed Bashar Arafat, imam et président de la Civilizations Exchange and Cooperation Foundation des États-Unis, qui a pris la parole pour remercier chaleureusement le Roi pour l’accueil et l’hospitalité offerts durant leur participation aux séances d’enseignement religieux du Ramadan. Il a mis en avant l’importance de ces rencontres pour échanger sur des sujets scientifiques et jurisprudentiels, ainsi que pour discuter des enjeux contemporains auxquels les communautés sont confrontées, dans un monde en constante évolution.

La célébration a également été marquée par la traditionnelle clôture de Sahih Al-Boukhari, réalisée par Hassan Farid du Conseil local des Oulémas de Berrechid, suivie de la lecture de «Hadith Al Khatm» par Abdelhafid Talbi de Ain Chock.

Lire aussi : Laylat Al Qadr : le Roi présidera une veillée religieuse à la Mosquée Hassan II

Prix Mohammed VI pour l’excellence religieuse

Dans la continuité de la cérémonie, le Roi a décerné les prix Mohammed VI «Ahl Al-Qurâan» et «Ahl Al-Hadith» à Omar Mohcine de Casablanca et à Zineb Abou Ali de Rabat, respectivement. En outre, le Souverain a honoré Said Abou Alaich de Guercif et El Hassan Akhiar de Tétouan avec le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil.

Le Prix Mohammed VI pour les écoles coraniques a été attribué dans trois catégories à Abdellah El Hayane de Casablanca, Abdelkader Hammouch de Sidi Bennour, et Nasser Ait Bouncer de Taroudante, pour leur excellence en méthodologie d’apprentissage, performance et gestion.

La soirée s’est déroulée en présence de dignitaires du gouvernement, de membres du corps diplomatique des pays islamiques, de hauts gradés des Forces Armées Royales, ainsi que d’éminentes personnalités civiles et militaires, soulignant l’importance de l’événement dans le calendrier religieux et social.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire