Casablanca : le Roi inaugure un centre psycho-social

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

roi centre psychosocial casaLe roi Mohammed VI avec le personnel du Centre de réhabilitation pyschosociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca © MAP

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI poursuit son séjour dans la capitale économique du Royaume. Ce mercredi, le Souverain a inauguré le Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd.

Le Roi a visité les différentes composantes de ce Centre qui a pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.

Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de l’ordre de 10,5 millions de dirhams, cette structure médico-sociale, d’une superficie couverte de 2.100 m², compte un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie et d’évaluation fonctionnelle, ainsi qu’un pôle socio-éducatif avec notamment une salle polyvalente et des ateliers de cuisine-thérapie, d’arts plastiques, de poterie, de coiffure-esthétique et d’informatique. Ces ateliers thématiques ont pour objectifs de favoriser la prise de conscience par les patients de leurs émotions, d’améliorer leur capacité de concentration, de stimuler l’imagination et la créativité chez eux, de retrouver la confiance en soi, de participer à leur insertion sociale et professionnelle, de repérer des blocages possibles jusque-là non identifiés, et de leur faire vivre une expérience en groupe favorisant la communication.

Côté ressources humaines, le Centre de réhabilitation psychosociale du CHU Ibn Rochd compte parmi ses effectifs 5 médecins spécialistes (3 psychiatres et deux neuropsychologues), 7 infirmiers en santé mentale, ainsi qu’un staff d’accompagnement, composé de 7 formateurs en coiffure, informatique, cuisine, sport, théâtre, poterie et art thérapie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un don royal remis aux Chorfas de la Zaouia Allaouia à Al Hoceima

Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Santé : Amine Tahraoui veille au suivi de l’offre de soins à Rabat-Salé-Kénitra

Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2025
WAC vs KACM : organisation chaotique au retrait des billets la veille du match

Société - La distribution des billets du match Wydad–Kawkeb a tourné au désordre à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Un projet de décret pour renforcer la délégation interministérielle aux droits de l’Homme

Société - Le gouvernement a approuvé un projet de décret réorganisant la délégation interministérielle aux droits de l’Homme afin de renforcer ses missions.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2025
Le Maroc lance une plateforme nationale d’IA responsable

Le Maroc a signé une convention entre le ministère de la Transition numérique et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel pour développer une plateforme nationale d’IA responsable.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2025
Les Foulées Solidaires de retour à Dar Bouazza pour soutenir les enfants atteints de cancer

Société - Le 14 septembre prochain, Dar Bouazza sera le théâtre d’un rendez-vous sportif et solidaire avec la deuxième édition des Foulées Solidaires, portée par l’Association Noujoum et Servier Maroc, en partenariat avec la SMHOP.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Un commentaire

  1. Merci pour cette belle initiative ! Ce centre psycho‑social montre concrètement l’importance d’un accompagnement psychologique professionnel pour la réhabilitation et l’insertion sociale des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire