Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Un ruban rouge, emblème de la Journée mondiale du sida (illustration) © DR
A
A
A
A
La dixième édition de Sidaction Maroc, une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons, se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé jeudi à Casablanca l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Placée sous le haut patronage royal, cette initiative, qui coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), se tiendra sous le thème «Le sida est toujours là… Ne détournons pas le regard», ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse.
«Cette année, nous avons décidé de centrer notre campagne sur les jeunes, car selon les données disponibles, presque la moitié des nouvelles infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se produit parmi cette frange d’âge», a annoncé le président de l’ALCS, Mehdi Karkouri, dans une déclaration à la MAP.
Lors de sa présentation de l’événement, Karkouri a précisé que, selon les données récentes du ministère de la Santé, près de 45% des nouvelles infections concernent des jeunes âgés de 15 à 34 ans, soulignant que cette situation alarmante est en grande partie due à un manque de sensibilisation, ainsi qu’à des difficultés d’accès aux services de prévention et de dépistage.
Lire aussi : Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose
L’ALCS poursuit son engagement à soutenir les personnes atteintes du VIH, a-t-il insisté, en notant que cette campagne ne se limite pas à la sensibilisation, mais inclut également une collecte de fonds destinée à soutenir les activités de l’association : programmes d’information, de prévention, de dépistage et de prise en charge.
De son côté, le directeur des programmes à l’ALCS a indiqué que des ateliers de prévention seront organisés dans les structures de l’association ainsi que dans les établissements scolaires, publics et privés, à travers tout le pays, ajoutant que le point culminant de la campagne sera la soirée Sidaction Maroc, retransmise en direct à la télévision le 13 décembre prochain.
Créée en 1988, l’ALCS œuvre depuis plus de 35 ans pour la lutte contre le VIH/sida au Maroc. L’association, qui compte 19 sections et près de 600 militants, est un membre fondateur de la Coalition PLUS, une union internationale d’associations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales.
Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Réforme AMO : le CESE soutient l’unification de la gestion, mais exige 18 conditions strictes. Les points clefs à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025