Casablanca : 48 écoles publiques équipées de 812 poubelles de tri
Affiche Écoles vertes de 2023 DR
A
A
A
A
La Société de développement local (SDL) « Casablanca Baia », en partenariat avec l’Académie régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat, lance la troisième édition du programme « Écoles Vertes ». Cette initiative, qui débutera le 25 mars, vise à inculquer aux élèves des habitudes écoresponsables, en mettant l’accent sur la propreté et le tri des déchets.
Cette année, 48 écoles primaires publiques ainsi que deux associations caritatives bénéficieront du programme. Elles recevront un total de 812 poubelles de tri bi-flux, soit une moyenne de 16 par établissement. Des panneaux explicatifs sur la gestion des déchets seront installés pour renforcer la sensibilisation.
Les petits ambassadeurs de la propreté
Les élèves seront également désignés « Ambassadeurs de la Propreté » à travers la remise d’attestations valorisant leur engagement. Des ateliers interactifs et éducatifs seront organisés, incluant :
- Des simulations sur le traitement des déchets en ville
- Des capsules éducatives « Saga Nassouh »
- Des activités ludiques sur le tri et les métiers de la propreté
- Un système de récompenses avec des attestations et des bandes dessinées sera mis en place pour encourager la participation active des enfants.
Lire aussi : Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Portée par la Commune de Casablanca, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Casa Nqiya », qui ambitionne de faire de Casablanca une ville plus propre, intelligente et durable. Elle vise à former une génération sensibilisée aux enjeux environnementaux et à ancrer durablement les valeurs de propreté dans les écoles.
Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025