Casablanca : 39,6 MMDH pour le plan d’action 2023-2028

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Casablanca rejoint le réseau des villes créatives de l'UNESCO pour les arts numériquesLa ville de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Lors de sa session ordinaire, le Conseil communal de Casablanca a donné son approbation au projet de plan d’action pour la période 2023-2028. Ce plan dispose d’un budget de 39,6 milliards de DH (MMDH), dont près de 7,8 MMDH proviennent des ressources propres de la commune.

La présidente du Conseil communal, Nabila Rmili, a souligné que ce programme offre des perspectives prometteuses et répond aux défis auxquels la ville de Casablanca est confrontée. L’objectif est de promouvoir un développement civilisationnel en mobilisant tous les potentiels de développement sur les plans social, économique et culturel. Le but ultime est de faire de Casablanca un lieu de vie digne pour sa population, en consolidant la gestion locale et en renforçant les acquis.

Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville

Le plan d’action de la commune de Casablanca est structuré autour de six axes stratégiques, comprenant 25 programmes et 96 projets. Selon Rmili, le plan vise notamment à transformer la capitale économique en une ville intelligente et durable, en améliorant l’environnement, en créant des espaces verts et en optimisant l’utilisation des ressources en eau et en énergie pour une transition vers une économie verte.

Un plan de développement en 6 axes

L’élaboration du plan d’action s’est appuyée sur une approche participative, avec la tenue de 300 réunions impliquant les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Le deuxième axe du plan met l’accent sur la création d’une ville dynamique et culturellement riche, offrant des services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens et aux touristes, tout en consolidant la diversité culturelle et les valeurs humaines.

Le troisième axe vise à faire de Casablanca une ville inclusive au service de tous les citoyens, en renforçant la solidarité sociale, en promouvant un modèle de gestion des infrastructures sociales et en diversifiant les partenariats de la commune. Le quatrième axe est axé sur la promotion de Casablanca en tant que ville ouverte sur le monde, en consolidant son identité et en attirant les touristes et les investisseurs.

Le cinquième axe vise à fournir des infrastructures de haut niveau en améliorant les infrastructures de base de la ville et en développant les infrastructures de transport, notamment en ce qui concerne la circulation routière, les parkings et les transports en commun. Enfin, le sixième axe concerne la qualification des ressources humaines, la décentralisation administrative, le rapprochement entre l’administration locale et les citoyens, ainsi que la promotion de la performance individuelle et collective des fonctionnaires de la commune.

En plus de l’approbation du plan d’action pour la période 2023-2028, le Conseil communal a également adopté un projet complémentaire portant sur la révision du contrat de gestion des services de propreté urbaine et de gestion des déchets ménagers dans le ressort territorial des préfectures d’arrondissements de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel An : la NARSA renforce ses consignes de sécurité routière

Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Alerte météo : des rafales jusqu’à 100 km/h prévues ce vendredi

Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire