Carburants : les prix repartent à la hausse
Une voiture dans une station de service © depositphotos
A
A
A
A
Après plusieurs semaines de baisse continue, les prix des carburants connaissent une légère hausse, effective depuis dimanche 1er juin 2025. Cette hausse atteint 12 centimes le litre, tant pour l’essence que pour le diesel, rompant ainsi avec la tendance baissière observée depuis le début du printemps.
Ce lundi matin, dans les stations-service du centre-ville de Casablanca, le litre de diesel s’affichait à 10,57 DH, tandis que celui de l’essence atteignait 12,65 DH, selon les prix pratiqués par la plupart des distributeurs.
Lire aussi : Carburants : le Maroc à contre-courant des prix internationaux
Une hausse malgré un baril au plus bas
Cette augmentation des prix intervient dans un contexte surprenant : le cours du pétrole brut reste relativement bas sur les marchés internationaux. Le baril de Brent s’échange actuellement sous la barre des 65 dollars, un niveau inédit depuis la pandémie de la Covid-19. À titre de comparaison, il avait largement dépassé les 100 dollars en 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Malgré cette stagnation des prix internationaux, les tarifs à la pompe sont influencés par d’autres facteurs, notamment les délais de répercussion entre l’achat et la distribution du carburant. «Les cargaisons arrivent toutes les deux ou trois semaines et sont ensuite stockées. Les prix à la pompe reflètent donc les achats effectués le mois précédent», a expliqué Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence (CC).
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025