Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale

Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » remporte le Prix de la Critique Internationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Le Bleu du Caftan », un film de la réalisatrice Maryam Touzani, a remporté le Prix de la critique internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. Une première récompense internationale du Maroc à Cannes.

C’est un long-métrage qui traite de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. Il est produit par Nabil Ayouch, époux de la réalisatrice du film, et coproduit par Amine Benjelloun. Le film présente Halim et Mina, un couple qui gère une boutique de Caftans dans la médina de Salé. Il sera rejoint par Youssef, un jeune apprenti passionné de couture. Le film est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et plein d’autres acteurs marocains.

« Le Bleu du Caftan » a été projeté jeudi dernier en avant-première mondiale à Cannes, dans la sélection officielle « Un Certain Regard », avec 18 autres films du monde entier. Après la projection, le film a reçu un très bel accueil et une ovation qui a duré plus de 15 minutes.

Il convient de rappeler que le Prix FIPRESCI est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes. Cette année, le jury était composé de critiques de cinéma internationaux suivants : Ahmed Shawky (Égypte), Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (USA), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro (Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cannes2022

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…
Cannes2022

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…
Cannes2022

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…
Cannes2022

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

"Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocain…
Cannes2022

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l'innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s'associe à la …
Cannes2022

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juri…
Cannes2022

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écriv…
Cannes2022

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire