Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a émis 609 autorisations jusqu’à fin novembre 2023, sur les 1.063 demandes. Parmi ces approbations, 430 portent sur la culture et la production et 179 sont dédiées aux activités de transformation diverses. Ces dernières incluent aussi 47 autorisations à des fins industrielles et 7 à des fins médicales. Pour le reste, 51 concernent la commercialisation, 54 l’exportation, 17 l’importation de semences, et 3 pour le transport.

Bilan de production du cannabis

En 2023, l’ANRAC a de plus certifié environ 2,1 millions de semences de cannabis. Celles-ci proviennent de 32 coopératives de production regroupant 416 agriculteurs. La production totale de cannabis enregistrée pour cette année s’élève à 294 tonnes. Elle a enregistré un rendement moyen variant entre 10 et 27 Qx/Ha dans les trois provinces réglementées. C’est un volume qui témoigne de fait de la vitalité de cette industrie au Maroc.

Orientations stratégiques et perspectives pour 2024

Par ailleurs, lors de son Conseil d’administration de décembre 2023, l’ANRAC a présenté le bilan de ses réalisations en 2022. Elle est aussi revenue sur l’état d’avancement des projets de 2023 et le programme d’action pour la campagne 2024. Soulignant l’intérêt croissant des agriculteurs et des investisseurs, l’agence envisage ainsi de valoriser la variété locale de cannabis durant l’année prochaine. Les laboratoires d’analyse sont désormais habilités à certifier la teneur en THC et CBD des produits de cannabis. Une mesure qui simplifie les procédures pour les agriculteurs et les opérateurs.

Une industrie en pleine expansion

Créée en vertu de la loi n° 13-21 relative aux usages licites du cannabis, l’ANRAC est un pilier pour le secteur marocain du cannabis. Alors que les autorisations délivrées indiquent une diversification des activités, l’agence s’engage à soutenir la recherche. Elle ambitionne aussi de simplifier les procédures administratives et d’orienter les activités illégales vers des pratiques licites et durables. L’année 2024 promet, quant à elle, une valorisation plus importante de la variété locale, plaçant l’industrie du cannabis sur la carte mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cannabis

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…
cannabis

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…
cannabis

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…
cannabis

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…
cannabis

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
cannabis

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
cannabis

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
cannabis

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire