Canicule historique aux États-Unis : des infrastructures mises à mal et des risques sanitaires accrus
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Une vague de chaleur exceptionnelle a plongé une large partie des États-Unis dans un état d’alerte critique cette semaine, exposant avec acuité les fragilités du pays face aux événements climatiques extrêmes. Routes fissurées, ponts inopérants, trains retardés, réseaux électriques sous tension et multiples cas de malaises liés à la chaleur, les effets ont été multiples et sévères, selon CNN.
Mardi a marqué le jour le plus chaud depuis plus d’une décennie dans certaines régions. Pourtant, la canicule n’est pas encore terminée. Environ 125 millions de personnes restaient sous alerte chaleur extrême mercredi, et près de 100 records quotidiens de température étaient menacés, rapporte CNN.
Lire aussi: Climat : un été caniculaire se profile !
Des infrastructures sous pression
Le début de la canicule, dès le week-end dernier, a provoqué des déformations de chaussée dans plusieurs États du Midwest, dont le Dakota du Sud, le Nebraska, le Minnesota et l’Iowa. À Baltimore, des passagers ont dû être secourus après que leur train Amtrak se soit retrouvé coincé dans un tunnel sans climatisation. CNN indique également que des limitations de vitesse ont été instaurées sur de nombreuses lignes ferroviaires en raison de la dilatation des rails, entraînant retards et annulations de trains.
Sur la côte est, notamment au New Jersey, de nouvelles fissures sont apparues sur les routes. À New York, les quais de métro se sont transformés en véritables saunas, et dans le Massachusetts, certains ponts mobiles ont cessé de fonctionner à cause de la chaleur.
Lire aussi: Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Des conséquences sanitaires préoccupantes
Selon le National Weather Service, les vagues de chaleur sont le phénomène météorologique extrême le plus meurtrier aux États-Unis. Bien que l’ampleur totale des impacts sanitaires ne soit pas encore connue, plusieurs incidents ont déjà été recensés.
À St. Louis, la chaleur est tenue responsable de la mort d’une femme qui vivait sans eau ni climatisation depuis trois jours. Dans le New Jersey, lors de deux cérémonies de remise de diplômes à Paterson, 16 personnes ont été hospitalisées et plus de 150 autres prises en charge pour des malaises liés à la chaleur, d’après CNN.
Lire aussi: Changement climatique : ce que révèle le rapport de la DGM
À Washington, un concert de K-Pop a été écourté lundi soir après une série de malaises, et le monument emblématique de la ville, le Washington Monument, est resté fermé mercredi. Des hôpitaux à New York et Chicago ont eu du mal à maintenir leurs systèmes de climatisation, poussant la société Con Edison à demander aux habitants de réduire leur consommation électrique pour éviter des coupures tournantes.
Dans le Massachusetts, deux pompiers ont été hospitalisés après avoir combattu un incendie sous une chaleur accablante, tandis que des randonneurs ont dû être secourus dans le New Hampshire.
Lire aussi: Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril
Des records tombent un à un
La journée de mardi a été particulièrement marquante. À Augusta, dans le Maine, le thermomètre a atteint les 37,8°C, égalant le record absolu de la ville et battant le précédent record pour un mois de juin. Boston a enregistré 38,9°C, établissant un nouveau record pour ce mois, et faisant de mardi la troisième journée la plus chaude de son histoire, tous mois confondus. À Philadelphie, la ville a franchi la barre des 100°F pour la première fois depuis 2012.
Selon CNN, cette vague de chaleur s’inscrit dans une tendance globale à l’intensification des épisodes caniculaires, clairement attribuable au réchauffement climatique induit par les émissions de combustibles fossiles. Plus fréquents, plus longs, plus extrêmes, ces événements météorologiques mettent à nu les vulnérabilités d’un pays dont les infrastructures et les systèmes de santé peinent à suivre le rythme du climat qui change.
Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…
Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021