CAN féminine : le Maroc rêve d’un premier sacre face au géant nigérian

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

CAN féminine : le Maroc rêve d’un premier sacre face au géant nigérianAffiche de la finale de la CAN féminine entre le Maroc et le Nigeria © CAF

A
A
A
A
A

Demain, c’est le grand jour pour les Lionnes de l’Atlas. Le stade olympique de Rabat accueillera la finale de la 13ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN féminine) entre le Maroc et le Nigeria. Un duel de haut vol entre le pays hôte, finaliste pour la deuxième fois consécutive, et la nation la plus titrée du continent, décidée à décrocher son dixième sacre.

Une revanche aux airs de confirmation

Le souvenir de 2022 est encore dans toutes les mémoires : à Rabat déjà, le Maroc éliminait le Nigeria en demi-finale, aux tirs au but, pour signer l’un des plus grands exploits de son histoire. Deux ans plus tard, les Lionnes de l’Atlas sont de retour, cette fois pour tenter de gravir la dernière marche. Leur progression est fulgurante : finalistes de la dernière CAN, qualifiées pour la Coupe du monde 2023, et à nouveau en finale cette année, elles ne sont plus de simples outsiders.

Depuis le lancement d’une stratégie ambitieuse par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) il y a cinq ans, le visage du football féminin national a radicalement changé. Avant 2022, le Royaume n’avait remporté aucun match en phase finale. En 2024, il vise le titre.

Un parcours convaincant

Premières de leur groupe (nul contre la Zambie 2-2, victoires contre la RDC 4-2 et le Sénégal 1-0), les Marocaines ont ensuite éliminé le Mali en quart (3-1) puis le Ghana en demi-finale, au bout du suspense (1-1, 4-2 t.a.b.). Leur force : un collectif soudé emmené par des cadres comme Ghizlane Chebbak, Fatima Tagnaout, Ibtissam Jraidi ou encore la gardienne Khadija Er-Rmichi. L’équipe a marqué 11 buts en cinq matchs, et impressionne par son intensité et sa résilience.

Lire aussi : CAN féminine 2024 : le Maroc élimine le Ghana et se qualifie en finale

En face, un géant en mission

Le Nigeria n’a rien perdu de sa superbe. Neuf fois championne d’Afrique, la sélection menée par Justin Madugu est en mission pour arracher son 10ᵉ sacre. Dans les faits, les Super Falcons n’ont jamais perdu une finale de CAN. Cette année encore, elles ont dominé leur groupe avant de dérouler face à la Zambie (5-0) en quart, puis d’éliminer l’Afrique du Sud en demi-finale.

Leur capitaine Rasheedat Ajibade est en état de grâce. Élue meilleure joueuse à trois reprises, elle incarne la détermination nigériane. Autour d’elle, des piliers solides : la gardienne Chiamaka Nnadozie, impériale, et la passeuse décisive Esther Okoronkwo.

Deux visions, une ambition

Ce match est aussi le symbole d’un basculement. Le Maroc, nouveau visage du développement du football féminin, porté par une ferveur nationale inédite. Le Nigeria, géant continental, fidèle à son ADN de domination. L’une cherche la consécration, l’autre une confirmation.

Maroc-Nigeria sera donc à suivre ce samedi à partir de 21H. L’affiche sera diffusée sur Arryadia TNT et BeIN Sports 6.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La FIFA inaugure un bureau régional près de Rabat en vue du Mondial 2030

Sport - À cinq ans de la Coupe du monde 2030, la FIFA s’implante près de Rabat avec un nouveau bureau régional.

Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025

Fouzi Lekjaa fait le point sur les grands défis du football marocain

Sport - Invité sur Al Aoula vendredi soir, Fouzi Lekjaa s’est exprimé longuement sur les dynamiques actuelles du football national.

Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025

Cyclisme féminin : Laâyoune accueille le 16e Challenge du Sahara

Sport - Le cyclisme féminin débarque au sud du Maroc qui accueillera 40 cyclistes de six pays pour le 16e Challenge du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025

Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc privé d’Ezzalzouli en septembre ?

Sport - Ezzalzouli, toujours blessé, manquera la reprise avec le Betis et les prochains matchs décisifs du Maroc dans la course au Mondial 2026.

Hajar Toufik - 24 juillet 2025

Botola Pro : la Renaissance de Berkane reçoit son tout premier trophée

Sport - La Renaissance de Berkane a soulevé son premier trophée de la Botola Pro dans une ambiance de liesse populaire.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025

CHAN 2024 : Sektioui dévoile la liste des 27 convoqués

Sport - Sektioui a dévoilé lors d’une conférence de presse la liste finale des 27 joueurs retenus pour disputer la 8ᵉ édition du CHAN 2024.

Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2025
Voir plus

Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025

CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire