CAN féminine 2024 : les Lionnes sont prêtes à affronter la Zambie
Equipe nationale féminine de football © DR
A
A
A
A
À la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2025), prévue du 5 au 26 juillet au Maroc, le sélectionneur national Jorge Vilda a exprimé sa confiance dans le potentiel des Lionnes de l’Atlas. En conférence de presse, l’entraîneur a souligné les progrès réalisés par le groupe, affirmant que les joueuses sont prêtes et capables de réaliser une belle performance, malgré l’envergure de la compétition.
Le Maroc entame sa campagne ce samedi face à la Zambie, au stade Olympique de Rabat. Un match que Jorge Vilda juge décisif « la première rencontre est toujours importante pour la suite de la compétition, mais le plus important pour nous c’est de signer une bonne performance et finir en tête de notre groupe ». La tâche ne sera pas aisée puisque la sélection zambienne regroupe les meilleures joueuses de la compétition, a soutenu le coach.
Un groupe déterminé
Toutefois, l’équipe marocaine est déterminée, et veut s’appuyer sur l’expérience acquise lors de la précédente édition de la CAN, qui s’est achevée sur une qualification historique en finale. Ce parcours constitue désormais une référence pour les joueuses, mais aussi une source de motivation supplémentaire. « Cet exploit nous a permis de gagner en maturité et en confiance », a déclaré Jorge Vilda.
Lire aussi : Primes record pour la CAN féminine 2024 au Maroc
Ce même état d’esprit est partagé par la capitaine des Lionnes, Ghizlane Chebbak : « Nous sommes prêtes à relever le défi et à donner une image positive du football féminin marocain. L’évolution de notre discipline dans le pays est le fruit d’un travail acharné, et nous voulons continuer à écrire notre histoire », a-t-elle déclaré.
Placées dans le groupe A, les Marocaines affronteront la Zambie, le Sénégal et la RD Congo. Avec l’avantage de jouer à domicile et le soutien du public, les Lionnes espèrent franchir un nouveau cap et s’imposer comme une nation incontournable du football féminin africain. La compétition qui s’ouvre représente un nouveau test grandeur nature pour une sélection déterminée à confirmer son ascension.
Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Les Lions de l’Atlas A’ se rendent au Kenya pour disputer le CHAN 2024, avec un groupe expérimenté et l’ambition de briller à nouveau.
Hajar Toufik - 28 juillet 2025Sport - Sous pression face à l’Espagne, tenante du titre mondial, l’Angleterre est allée au bout de ses forces pour arracher un deuxième sacre européen, après une finale disputée.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Fier du parcours des Lionnes de l’Atlas à la CAN féminine 2024, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’équipe nationale pour sa performance remarquable.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025