CAN féminine 2024 : les Lionnes sont prêtes à affronter la Zambie
Equipe nationale féminine de football © DR
A
A
A
A
À la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2025), prévue du 5 au 26 juillet au Maroc, le sélectionneur national Jorge Vilda a exprimé sa confiance dans le potentiel des Lionnes de l’Atlas. En conférence de presse, l’entraîneur a souligné les progrès réalisés par le groupe, affirmant que les joueuses sont prêtes et capables de réaliser une belle performance, malgré l’envergure de la compétition.
Le Maroc entame sa campagne ce samedi face à la Zambie, au stade Olympique de Rabat. Un match que Jorge Vilda juge décisif « la première rencontre est toujours importante pour la suite de la compétition, mais le plus important pour nous c’est de signer une bonne performance et finir en tête de notre groupe ». La tâche ne sera pas aisée puisque la sélection zambienne regroupe les meilleures joueuses de la compétition, a soutenu le coach.
Un groupe déterminé
Toutefois, l’équipe marocaine est déterminée, et veut s’appuyer sur l’expérience acquise lors de la précédente édition de la CAN, qui s’est achevée sur une qualification historique en finale. Ce parcours constitue désormais une référence pour les joueuses, mais aussi une source de motivation supplémentaire. « Cet exploit nous a permis de gagner en maturité et en confiance », a déclaré Jorge Vilda.
Lire aussi : Primes record pour la CAN féminine 2024 au Maroc
Ce même état d’esprit est partagé par la capitaine des Lionnes, Ghizlane Chebbak : « Nous sommes prêtes à relever le défi et à donner une image positive du football féminin marocain. L’évolution de notre discipline dans le pays est le fruit d’un travail acharné, et nous voulons continuer à écrire notre histoire », a-t-elle déclaré.
Placées dans le groupe A, les Marocaines affronteront la Zambie, le Sénégal et la RD Congo. Avec l’avantage de jouer à domicile et le soutien du public, les Lionnes espèrent franchir un nouveau cap et s’imposer comme une nation incontournable du football féminin africain. La compétition qui s’ouvre représente un nouveau test grandeur nature pour une sélection déterminée à confirmer son ascension.
La sélection marocaine s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant 2-0 face au Cameroun, vendredi au Stade Prince…
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Sport-Lors de la CAN 2025, des supporters marocains ont affiché des portraits du sosie de Patrice Lumumba, envoyant un message de fraternité sportive.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2025) en battant le Mali (1-0) vendredi au Grand Stade…
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Sport - Riyad Mahrez, leader et buteur, a annoncé que cette CAN 2025 serait la dernière de sa carrière internationale sur la scène africaine.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Sport - Mbaye, Maza, Baleba… ces jeunes talents africains brillent à la CAN 2025 et imposent déjà leur talent sur le terrain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Sport - Le Mauritanien Dahane Beida dirigera le quart de finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Cameroun vendredi au Stade Prince Moulay Abdellah. La CAF a également désigné les arbitres assistants et l’équipe VAR pour ce choc.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025