CAN 2025 – Mondial 2030: Fès s’engage dans de grands projets structurants
Mouaad Jamai, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès. DR
A
A
A
A
La ville de Fès se trouve au cœur d’une dynamique de grands projets structurants en préparation à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et à la Coupe du Monde 2030, a affirmé Mouaad Jamai, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès.
Lors de la 39ᵉ Journée de l’Architecte, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Mouaad Jamai a invité les architectes à contribuer au succès de ces projets, tout en répondant aux enjeux liés à la vulnérabilité de certains espaces fragiles de la ville. Il a rappelé que Fès, fondée par Moulay Idriss II, s’est construite autour de la richesse en eau, avec plus de soixante sources, un héritage qui témoigne de la richesse patrimoniale et architecturale de la Médina, vieille de plus de 1200 ans.
Le wali a souligné les efforts en cours pour redonner vie à la Médina à travers des programmes d’animation et l’intégration des énergies propres pour en faire une « Green Medina ». Il a également mis en lumière le rôle de l’architecture dans la lutte contre le changement climatique, thème central de cette journée.
Lire aussi: Adib Benbrahim a insisté sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
La Journée de l’Architecte, célébrée en coïncidence avec le Nouvel An Amazigh « Id Yennayer 2975 », reflète la diversité culturelle du Royaume. Organisée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire, cet événement réunit architectes, experts et organisations internationales comme l’Union Africaine des Architectes, l’Union Méditerranéenne des Architectes et la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique.
Ce rendez-vous annuel, hommage au discours historique de Feu Hassan II en 1986, met cette année l’accent sur l’urgence environnementale, en explorant les contributions des architectes à un développement durable, face aux défis du stress hydrique et de la transition énergétique.
Sport - Les Lionnes de l’Atlas affrontent le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, lors de deux matchs amicaux pour préparer les prochaines échéances internationales.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025La 11ᵉ édition du Morocco International Meeting à Casablanca-Anfa a rassemblé 17 pays et plusieurs milliers de spectateurs, confirmant le Maroc comme une référence internationale des courses de Pur-sang anglais et arabes.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas de futsal ont inversé la tendance face aux Philippines (3-2), offrant une victoire précieuse et relançant leurs chances dans la poule A.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sport - Les clubs marocains démarrent fort en compétitions interclubs CAF : la RSB, le Wydad et l’OCS s’imposent, tandis que l’AS FAR subit une défaite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sport - Mascotte de la Coupe arabe 2025, Juha, figure légendaire du folklore arabe, mêlera humour et tradition pour animer un tournoi réunissant 16 sélections au Qatar.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sport - Le roi Mohammed VI salue l'AS FAR féminin pour sa victoire en ligue des champions, renforçant ainsi le football marocain.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025