CAN 2025 et du Mondial 2030 : l’exécutif veut capitaliser sur la dynamique engagée

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CAN 2025 et du Mondial 2030 : l'exécutif veut capitaliser sur la dynamique engagéeFouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, intervenant lors de la rencontre dédiée aux préparatifs de la CAN 2025 et du Mondial 2030, le 21 mai à Salé © MAP

A
A
A
A
A

Des responsables gouvernementaux ont souligné, mercredi à Salé, l’importance de pérenniser les projets lancés dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Intervenant lors d’une rencontre conjointe entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au complexe Mohammed VI à Maâmoura, les participants ont insisté sur la nécessité d’ancrer ces projets dans une vision de développement à long terme, portée par la dynamique économique et sociale impulsée sous le règne du roi Mohammed VI.

Le secteur privé appelé à se mobiliser

Ils ont également présenté les stratégies sectorielles en cours, en lien avec ces événements, appelant le secteur privé à saisir les opportunités offertes et à contribuer activement à cette dynamique.

Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, a affirmé que «l’organisation de la Coupe du monde s’inscrit dans une trajectoire de développement entamée depuis plus de 25 ans». Il a rappelé que le Royaume a lancé des projets structurants, tels que le TGV ou la modernisation des aéroports, bien avant l’attribution du Mondial.

De son côté, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a plaidé pour davantage de flexibilité afin d’intégrer le tissu industriel national aux projets en cours. Il a encouragé les entreprises à investir massivement, assurant le soutien de l’État : «C’est le moment. C’est une phase de transformation. Investissez, innovez, montez en qualité», a-t-il lancé.

Tourisme : une opportunité de visibilité mondiale

Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a, pour sa part, mis en avant le potentiel touristique du Mondial 2030, dans un contexte déjà favorable. Avec un record de 17,4 millions de touristes en 2024, le Maroc est devenu la première destination africaine. Selon elle, la Coupe du monde pourrait attirer 1 à 2 millions de visiteurs supplémentaires et générer des retombées économiques majeures, notamment dans le tourisme, qui capterait près de 40% des gains. Elle a aussi souligné la visibilité exceptionnelle que le Maroc tirera de l’événement, avec une audience télévisée cumulée estimée à plus de 5 milliards de spectateurs.

Quant au ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, il a insisté sur la place centrale de la culture dans ces grands rendez-vous. Il a annoncé le renforcement d’initiatives comme le «Pass Jeunes» ou l’événement «Nostalgia», tout en promettant de faire de la culture un levier de rayonnement auprès des visiteurs étrangers.

Enfin, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a assuré que tout sera prêt pour la CAN 2025, tout en soulignant les efforts mobilisés pour la réhabilitation et la maintenance des stades jusqu’en 2030, sous la supervision de son ministère et de la SONARGES.

Notons que cette rencontre visait à dresser un état des lieux des projets engagés et à identifier les besoins en investissements, compétences et ressources nécessaires à la réussite de ces deux événements majeurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : les barrages européens et intercontinentaux dévoilés

Sport - Le tirage au sort des barrages du Mondial 2026 a levé le voile sur les ultimes confrontations européennes et intercontinentales. Les sélections désormais fixées sur leurs adversaires préparent leurs derniers duels pour décrocher une qualification décisive.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Tarik Sektioui annoncera vendredi la sélection marocaine pour la Coupe Arabe 2025

Sport - L’entraîneur de l’équipe nationale A’, Tarik Sektioui, dévoilera vendredi la liste des joueurs qui représenteront le Maroc à la Coupe Arabe de la FIFA, prévue du 1er au 18 décembre 2025 au Qatar.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Mondial 2026 : un accès rapide aux visas pour les détenteurs de billets

Sport - Les États-Unis lancent le FIFA Pass, un système de rendez-vous prioritaires pour les visas, afin de faciliter l’arrivée des supporters pour le Mondial 2026.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire