Campagne solidaire : plusieurs dons royaux au Moussem de Moulay Abdessalam Ben M’chich
Moussem de Moulay Abdessalam Ben M’chich © DR
A
A
A
A
À l’occasion du Moussem annuel de Moulay Abdessalam Ben M’chich, une délégation de la chambellerie royale s’est rendue mardi au siège de la province de Larache pour remettre des dons royaux à des personnes démunies, atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap.
183 personnes bénéficiaires de cette campagne solidaire
Présidée par Mohamed Saad Eddine Samij, chargé de mission à la chambellerie royale, la délégation était accompagnée du gouverneur de la province, Bouassam El Alamine, ainsi que de responsables locaux, élus, représentants religieux et autorités civiles et militaires. Cette opération solidaire a profité à 183 personnes issues des villes de Larache et Ksar El Kébir. Parmi elles figurent des personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de diabète, ainsi que de nombreuses familles démunies.
Lire aussi: Gaza : 500 paniers solidaires offerts par le Maroc
Ces dons visent à alléger les charges quotidiennes des bénéficiaires, en particulier celles liées aux soins médicaux et aux conditions de vie précaires. Ils traduisent l’engagement constant du Roi Mohammed VI en faveur des franges les plus vulnérables de la population.
Dans un second temps, la délégation s’est rendue au mausolée de Moulay Abdessalam Ben M’chich, situé à Jbel Alem, dans la commune rurale de Tazrout, pour remettre un don royal aux Chorfas Alamiyines, descendants du saint homme. Le don, remis au délégué provincial du ministère des Habous et des Affaires islamiques, sera distribué à l’ensemble des bénéficiaires affiliés à la lignée du marabout.
Lire aussi: La Grande Aventure : 8 jours de défi solidaire à travers le Maroc
Chaque année, le Moussem de Moulay Abdessalam Ben M’chich réunit des Chorfas venus notamment des provinces du Sud, dans un esprit de piété, de tradition et de renforcement des liens familiaux entre les différentes branches des descendants.
La cérémonie s’est conclue par des prières pour la protection et la santé du Roi Mohammed VI, pour le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et l’ensemble de la famille royale, ainsi que pour le repos des âmes de feu le Roi Mohammed V et le Roi Hassan II.
Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025