CAF : un dirigeant reconnaît une injustice envers le Maroc

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

La CAF ouvre une enquête disciplinaire après les incidents Al Ahly–ASFARLogo de la CAF © CAF

A
A
A
A
A

Un membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a réclamé publiquement le départ du secrétaire général, estimant que celui-ci « occupe le siège illégalement » au regard du règlement interne de l’instance.

Samir Sobha, réélu au comité exécutif l’an dernier, a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas la légitimité de la présence de Véron Mosengo-Omba; secrétaire général de la CAF, à toute réunion officielle de la confédération tant que la question de son mandat ne sera pas clarifiée. Sobha s’appuie sur la règle 130 du manuel d’emploi de la CAF, qui fixe l’âge de la retraite obligatoire du personnel à 63 ans, avec la possibilité, à la discrétion du président ou du secrétaire général, d’accorder une prolongation unique de trois ans.

Lire aussi : La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Une injustice à l’égard du Maroc

Pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, la retraite « est régie par nos règles et règlements. Nous traitons ces questions non seulement en conformité avec la légalité, mais aussi avec la gouvernance. Nous prendrons la meilleure décision en tant que CAF concernant les employés. »

Absent de la réunion pour « une urgence familiale » en République démocratique du Congo, Mosengo-Omba n’a pas pu répondre directement aux critiques. L’absence a toutefois renforcé la fermeté de Sobha qui affirme qu’il aurait contesté la présence du secrétaire général si celui-ci avait assisté à la séance.

La polémique s’inscrit dans un contexte plus large de tensions au sein de la Confédération africaine. Sobha a profité de son intervention pour présenter des excuses publiques au sujet de la finale de la Coupe d’Afrique des nations disputée à Rabat le mois précédent. Il a estimé que la Fédération royale marocaine de football avait été victime « d’une grande injustice » après l’arrêt du match sur penalty controversé et le fait que l’équipe du Sénégal ait momentanément quitté le terrain. Sobha a plaidé pour reconnaître l’existence d’une injustice à l’égard du Maroc, sans toutefois demander la déchéance du titre remporté par le Sénégal. Il a également jugé que des sanctions disciplinaires auraient dû s’appliquer aux joueurs ayant quitté le terrain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Achraf Hakimi sacré latéral le plus rapide de la saison 2025-2026

Sport - Flashé à 36,4 km/h, Achraf Hakimi s’impose comme le latéral le plus rapide d’Europe cette saison.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Hakimi buteur, le PSG renverse Monaco en barrage aller de LDC

Sport - Mené 2-0, le PSG renverse Monaco grâce à un Doué inspiré et un Hakimi décisif. Réduits à dix, les Monégasques cèdent face à la maîtrise parisienne. Les champions de France prennent une option avant le retour à Paris.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Lions de l’Atlas : plus de 54.000 billets vendus en quelques heures

Sport- Affluence exceptionnelle pour les matchs des Lions de l'Atlas face à l’Equateur et au Paraguay !

Rédaction LeBrief - 17 février 2026
Ligue des champions CAF : la RS Berkane et l’AS FAR fixés sur leur route vers la finale

Sport - La RS Berkane et l’AS FAR découvrent leurs adversaires en quarts de la Ligue des champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
Coupe de la CAF : WAC-OCS, le Maroc assuré d’un demi-finaliste

Sport - Affiche marocaine en quart de finale de la Coupe de la CAF entre le Wydad et l’Olympique de Safi.

Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
Medhi Benatia finalement maintenu à la direction du football de l’OM jusqu’en juin

Sport - Medhi Benatia prolonge finalement son mandat à l’OM jusqu’en juin. Le propriétaire Frank McCourt confirme son maintien pour piloter le sportif, tandis que Pablo Longoria recentre ses missions.

Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire