Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / CAF : le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI

CAF : le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération africaine de football (CAF) a décerné, mardi 14 mars, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 au roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.

L’événement qui s’est tenu à Kigali au Rwanda a vu la participation de quelques-uns des illustres noms du ballon rond, notamment Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, et d’autres légendes du football.

Le trophée « CAF President’s Outstanding Achievement Award » a ainsi été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie, le ministre a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.

Consécration du football africain

S’exprimant à cette occasion, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que le continent africain dispose de grands footballeurs, notant que les performances de la sélection marocaine au Mondial du Qatar ont constitué «une source de fierté et d’honneur pour tous les Africains». Le dirigeant rwandais a appelé à transmettre ses félicitations au Roi pour cet exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration».

De son côté, Gianni Infantino a souligné que «nous sommes là pour célébrer deux personnalités exceptionnelles qui ont beaucoup donné au football et ont changé la vie de millions de personnes», notant que le football représente la joie, la fierté et le bonheur, et que la FIFA veille à fournir aux enfants un environnement adéquat pour sa pratique.

Le patron de l’instance a affirmé que le roi Mohammed VI et le président rwandais Paul Kagame sont deux chefs d’État «qui ont contribué au changement dans leurs pays et ont cru aux ambitions de leurs peuples et que le football peut changer de nombreuses choses dans le continent africain».

Pour sa part, le Président de la CAF a exprimé sa fierté quant à «l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI», a ajouté Motsepe, affirmant que les Lions de l’Atlas n’ont pas représenté uniquement le Maroc, mais aussi l’ensemble des 54 pays africains.

Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 et mettant en exergue le rôle prépondérant du roi Mohammed VI dans la promotion et le développement du football national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohammed VI Paule Kagame CAF

Sénégal vs Côte d’ivoire : séance de tirs au but à la CAN 2023

Le Sénégal, tenant du titre et grand favori de la compétition, a été éliminé, lundi, par la sélection du pays hôte, miraculée des phases de …
Mohammed VI Paule Kagame CAF

CAN 2023 : l’Égypte prend la porte

Dimanche, la suite des 8ᵉˢ de finale de la CAN 2023 a réservé son lot de surprises avec la qualification de la Guinée et de la RD Congo qui …
Mohammed VI Paule Kagame CAF

CAN 2023 : Cameroun, les raisons de l’échec

Après la victoire écrasante de l’Angola face à la Namibie (3-0), ce nouveau match entre deux géants du continent devait tenir toutes ses pro…
Mohammed VI Paule Kagame CAF

Walid Regragui, l’homme à la tête de l’évolution du football marocain

La chaine américaine CNN a publié, vendredi 26 janvier, un entretien avec le sélectionneur national, Walid Regragui, dans lequel il est reve…
Mohammed VI Paule Kagame CAF

Football africain : les 5 anciens joueurs les plus emblématiques du continent

Qui sont les cinq anciens joueurs les plus légendaires qui ont marqué l’histoire du football africain ? …
Mohammed VI Paule Kagame CAF

CAN 2023 : une sortie précoce de l’Algérie

«Des joueurs finis, un sélectionneur au bout du rouleau». Daniel Riolo n’est pas tendre avec la sélection algérienne, éliminée de la CAN 202…
Mohammed VI Paule Kagame CAF

CAN 2023 : explosion de joie à Yaoundé après la qualification du Cameroun

Scène de folie dans les rues de Yaoundé après la qualification du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Gambie …
Mohammed VI Paule Kagame CAF

Algérie : autopsie du crash de Belmadi

Après sa défaite 1-0 contre la Mauritanie, l’Algérie est éliminée au 1er tour pour la deuxième CAN consécutive. Une première dans l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire