CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Cérémonie des CAF Awards, à Marrakech, le 16 décembre 2024. DR : Le Brief.
A
A
A
A
La cérémonie des CAF Awards 2024 s’est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l’événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper. C’est en effet le Nigérian Ademola Lookman, attaquant vedette de l’Atalanta, qui a été honoré, dans une ambiance marquée par quelques sifflets.
Malgré des attentes élevées, Hakimi, qui était en présence de Nasser Al-Khelaïfi, a dû céder son titre à Lookman, qui a signé une année impressionnante. Vainqueur de la Ligue Europa (avec un triplé en finale), finaliste de la Coupe d’Italie et finaliste de la CAN 2024, où il a été inclus dans l’équipe-type du tournoi, Lookman succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen, élu en 2023.
Voici le palmarès complet des CAF Awards 2024 :
Joueur de l’année : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)
Joueuse de l’année : Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)
But de l’année : Mabululu (Angola)
Meilleur entraîneur : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
Meilleure entraîneuse de football féminin : Lamia Boumehdi (TP Mazembe)
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)
Meilleure joueuse évoluant en Afrique : Sanaa Mssoudy (Maroc / AS FAR)
Meilleur joueur évoluant en Afrique : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Meilleur club féminin : TP Mazembe
Meilleur club masculin : Al-Ahly
Meilleure équipe nationale masculine : Côte d’Ivoire
Meilleure équipe nationale féminine : Nigeria
Meilleur jeune joueur de l’année : Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)
Meilleure jeune joueuse : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
Arbitre masculin : Mutaz Ibrahim
Arbitre assistant masculin : Elvis Guy Noupue
Arbitre féminine : Bouchra Karkoubi
Arbitre assistante féminine : Dania Chikotzsha
Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La 3e journée de Botola Pro D1 a été marquée par les succès du Raja et du Wydad, un derby rbati sans vainqueur, et un duel spectaculaire entre Berkane et Yacoub El Mansour conclu sur un 3-3 haletant.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas défient le Brésil au Mondial U20 au Chili, portés par leur éclatant succès face à l’Espagne, pour décrocher la qualification.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025