Cachemire : retour au calme après une flambée de tensions entre l’Inde et le Pakistan

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Inde-Pakistan : 72 morts, un calme fragileLes drapeaux de l'Inde et du Pakistan © DR

A
A
A
A
A

Après plusieurs jours de vives tensions militaires, le calme est revenu dimanche et lundi le long de la frontière indo-pakistanaise au Cachemire. Selon un communiqué de l’armée indienne, la nuit a été «largement calme» sur l’ensemble du Jammu et du Cachemire ainsi que le long de la frontière internationale, une première depuis plusieurs jours d’affrontements.

Cette accalmie intervient après un accord de cessez-le-feu conclu samedi entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud, sous médiation américaine. L’accord prévoit la cessation immédiate de toutes les opérations militaires, qu’elles soient terrestres, aériennes ou navales.

Lire aussi: Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse

En conséquence, l’Inde a rouvert lundi 32 aéroports civils dans le nord et l’ouest du pays, fermés durant les hostilités. Le Pakistan avait levé les restrictions sur son espace aérien dès samedi. Le retour à la stabilité a également soulagé les marchés financiers. En effet, les principaux indices boursiers indiens, le Nifty 50 et le Sensex, ont respectivement bondi de 3,82% et 3,74%, enregistrant leurs meilleures performances depuis février 2021. À Karachi, l’indice KSE-100 a grimpé de 9,4%, après une brève suspension des cotations.

Un entretien téléphonique entre les chefs des opérations militaires des deux pays, initialement prévu à la mi-journée, s’est tenu dans la soirée afin d’évaluer la situation sur le terrain. Les tensions avaient explosé après une attaque meurtrière survenue le 22 avril à Pahalgam, dans le Cachemire indien, qui avait fait 26 morts.

En représailles, New Delhi avait lancé l’opération Sindoor le 7 mai, visant des cibles présumées terroristes au Pakistan, ce qui a engendré de violentes frappes croisées impliquant drones et tirs d’artillerie, causant la mort de plus de 60 personnes en moins de quatre jours et marquant l’un des pires accès de violence entre les deux pays depuis plus de vingt ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts

Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Quatre morts dans une fusillade à Manhattan, le tireur identifié

Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat

Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
De la mare à la glace : quand les médias scientifiques racontent l’histoire du savoir et de la responsabilité

« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…

Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire