Cachemire : retour au calme après une flambée de tensions entre l’Inde et le Pakistan
Les drapeaux de l'Inde et du Pakistan © DR
A
A
A
A
Après plusieurs jours de vives tensions militaires, le calme est revenu dimanche et lundi le long de la frontière indo-pakistanaise au Cachemire. Selon un communiqué de l’armée indienne, la nuit a été «largement calme» sur l’ensemble du Jammu et du Cachemire ainsi que le long de la frontière internationale, une première depuis plusieurs jours d’affrontements.
Cette accalmie intervient après un accord de cessez-le-feu conclu samedi entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud, sous médiation américaine. L’accord prévoit la cessation immédiate de toutes les opérations militaires, qu’elles soient terrestres, aériennes ou navales.
Lire aussi: Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse
En conséquence, l’Inde a rouvert lundi 32 aéroports civils dans le nord et l’ouest du pays, fermés durant les hostilités. Le Pakistan avait levé les restrictions sur son espace aérien dès samedi. Le retour à la stabilité a également soulagé les marchés financiers. En effet, les principaux indices boursiers indiens, le Nifty 50 et le Sensex, ont respectivement bondi de 3,82% et 3,74%, enregistrant leurs meilleures performances depuis février 2021. À Karachi, l’indice KSE-100 a grimpé de 9,4%, après une brève suspension des cotations.
Un entretien téléphonique entre les chefs des opérations militaires des deux pays, initialement prévu à la mi-journée, s’est tenu dans la soirée afin d’évaluer la situation sur le terrain. Les tensions avaient explosé après une attaque meurtrière survenue le 22 avril à Pahalgam, dans le Cachemire indien, qui avait fait 26 morts.
En représailles, New Delhi avait lancé l’opération Sindoor le 7 mai, visant des cibles présumées terroristes au Pakistan, ce qui a engendré de violentes frappes croisées impliquant drones et tirs d’artillerie, causant la mort de plus de 60 personnes en moins de quatre jours et marquant l’un des pires accès de violence entre les deux pays depuis plus de vingt ans.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023