BRICS : le Maroc candidat ?
Le président brésilien, Lula, le président chinois, Xi Jinping, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, lors du Sommet des Brics à Johannesburg, le 23 août 2023. © Gianluigi Guercia / AFP
A
A
A
A
Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS. Cette information a été relayée le lundi 23 décembre par Yuri Oushakov, conseiller du président russe sur les affaires internationales, lors de déclarations à la presse.
D’après le responsable russe, le Maroc figure sur une liste de 20 pays issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, qui aspireraient à rejoindre les BRICS. Cette déclaration survient dans un contexte où l’Arabie saoudite, devenue membre de ce bloc au 1er janvier 2024, a annoncé la suspension de son processus d’adhésion.
Lire aussi: BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident
Officiellement, le Maroc n’a pas encore déposé de candidature pour intégrer les BRICS. Lors dernier sommet de l’organisation, tenu en octobre à Kazan, en Russie, le Royaume ne figurait pas parmi les 13 pays ayant obtenu le statut d’observateur auprès de ce groupe.
Bien que le Maroc hésite à s’engager pleinement vers une adhésion, il participe à plusieurs réunions ministérielles économiques organisées par les BRICS, un club en quête de consolidation identitaire. Par ailleurs, le Maroc a été invité par la Chine à prendre part au Forum 2024 des BRICS sur le partenariat pour la nouvelle révolution industrielle, qui s’est déroulé en septembre dans la ville chinoise de Xiamen. À cette occasion, le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a représenté le Royaume.
Lire aussi: Le monde vu par les BRICS (ARTE)
Par ailleurs, il faut souligner que le Maroc a toutes ses chances d’intégrer le groupe des BRICS, et ce, malgré ses nombreuses lacunes structurelles. En effet, le docteur en sciences économiques, Rachid Achachi, écrit dans une chronique que même si « c’est mal parti pour nous (le Maroc, NDLR), avec nos maigres 3% de croissance du PIB et les problèmes structurels que nous traînons derrière nous comme des casseroles. La donne semble avoir changé avec l’adhésion des quatre nouveaux membres, car ni l’Iran, ni l’Égypte ne brille par leur croissance et leurs fondamentaux économiques. »
Le Maroc maintient des relations stratégiques avec trois des membres fondateurs des BRICS : la Russie, la Chine et l’Inde, ainsi qu’avec les Émirats arabes unis, qui ont rejoint le groupe cette année. Toutefois, ses relations avec l’Afrique du Sud restent tendues. Et le gouvernement de Cyril Ramaphosa affiche ouvertement son opposition à l’intégration du Maroc dans ce bloc.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023