Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Bouskoura : inauguration d’une nouvelle ligne de production de STMicroelectronics

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La multinationale franco-italienne STMicroelectronics, a inauguré, mardi 7 juin, à Bouskoura, sa nouvelle ligne de production de composants électroniques.

Cet événement a connu la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, et du vice-président exécutif, directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end, Fabio Gualandris.

Avec un investissement de 2,4 milliards de DH depuis 2020, ce projet d’extension de ST porte sur l’élargissement de la surface de production (7.500 m² de plus). Il concerne aussi la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium, utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Ainsi, l’investissement permettra d’améliorer la capacité de production et de créer de nouveaux emplois. Plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs, ont déjà été créés en un an et d’importants recrutements sont en cours.

ST Bouskoura emploie actuellement 3.300 personnes, dont 40% de techniciens et d’ingénieurs. L’objectif est de produire une variété de boîtiers semi-conducteurs destinée à une large gamme de clients des marchés automobile et industriel. Il s’agit également de produire des circuits intégrés sophistiqués, tels que des microcontrôleurs hautement sécurisés pour les cartes à puce.

«Ce nouvel investissement de ST à Bouskoura est le 2e plus grand site du groupe dans le monde. Il survient dans un contexte mondial marqué par la pénurie de ce type de composants électroniques pour voitures électriques. Une situation qui contraint notamment les constructeurs automobiles à réduire leurs cadences de production», a indiqué Riyad Mezzour.

«Cet investissement permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaine de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans la mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

STMicroelectronics

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
STMicroelectronics

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
STMicroelectronics

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
STMicroelectronics

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
STMicroelectronics

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
STMicroelectronics

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
STMicroelectronics

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
STMicroelectronics

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire