Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldatsNasser Bourita s'est entretenu avec son homologue ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

En marge de la Conférence sur la Démobilisation, le Désarmement et la Réintégration des Enfants soldats, qui se tient les 20 et 21 novembre à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu un entretien avec son homologue ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa.

Au cœur de leurs échanges, la lutte contre le phénomène des enfants soldats en Afrique. Le ministre ghanéen a salué le leadership du roi Mohammed VI et les efforts du Maroc dans ce domaine, réaffirmant la volonté du Ghana de soutenir le royaume dans l’initiative visant à établir un cadre africain destiné à juguler et réguler ce fléau.

Les deux responsables ont également mis en lumière la solidité des liens de fraternité et de coopération qui unissent le Maroc et le Ghana, exprimant leur volonté de faire de leur partenariat un modèle exemplaire de coopération inter-africaine, basé sur la solidarité et le soutien mutuel.

Lire aussi: Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Au cours de la rencontre, les ministres ont passé en revue les actions bilatérales en cours et examiné les moyens de renforcer leur coopération, notamment à travers la tenue prochaine de la 2e Session de la Commission Mixte de Coopération maroco-ghanéenne. Sur le plan régional et international, ils ont exprimé leur satisfaction quant à la convergence de leurs points de vue sur les questions d’intérêt commun et leur intention de renforcer la coordination et le soutien mutuel au sein des organisations régionales et internationales.

Cette rencontre souligne l’engagement des deux pays à travailler de concert pour la protection des enfants et le renforcement de la coopération africaine face aux défis sécuritaires et humanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des représentants adopte en deuxième lecture la loi sur l’enseignement supérieur

Politique - Adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants, le projet de loi 59.24 réforme l’enseignement supérieur.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026
La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat

Urbanisme - La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat.

El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026
Davos 2026 : le Maroc face à la recomposition des alliances mondiales

International - Aziz Akhannouch représente le Maroc au Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra jusqu’au 23 janvier à Davos.

El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026
La Suède réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

La Suède a réitéré son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, une position qui confirme l’évolution progressive de la diplomatie européenne sur ce dossier.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026
Le Roi Mohammed VI rejoint le nouveau « Conseil de Paix » de Donald Trump

Ce lundi 19 janvier 2026, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le roi Mohammed VI a accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, pour rejoindre le « Conseil de Paix » en tant que membre fondateur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Akhannouch annonce 368 millions de DH pour la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 368 millions de dirhams pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire