Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / BOA-CRI Casablanca : quid des atouts de la région Casablanca-Settat ?

BOA-CRI Casablanca : quid des atouts de la région Casablanca-Settat ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat et BANK OF AFRICA (BOA) ont mené conjointement une étude. Cette recherche a permis d’identifier les atouts et potentiels à promouvoir en tant qu’écosystème industriel durable pour les énergies propres dans la région.

Sécurité énergétique, décarbonation de l’outil de production national et optimisation de la consommation énergétique. Ces facteurs ont incité le Maroc à accélérer sa transition énergétique. Cette mutation compte se baser sur les avancées réalisées dans les énergies renouvelables depuis 2009 et les innovations technologiques associées. Elle profitera aussi de la tendance baissière des coûts pour favoriser l’éclosion d’un écosystème industriel national compétitif.

Plusieurs facteurs conditionnent encore le développement d’un écosystème performant, tels que l’élargissement du marché local et l’accélération de l’intégration industrielle. Toutefois, la filière offre des opportunités, qui pourraient être en partie libérées grâce aux avancées réglementaires et au cadre incitatif à travers la dernière charte d’investissement.

L’étude, menée en collaboration avec des acteurs publics, des acteurs privés et des associations, a proposé une série de recommandations. Il s’agit de l’activation de la mise en place d’un contrat-programme pour offrir plus de visibilité aux professionnels et l’accélération de la mise en exécution des lois récemment adoptées du dispositif incitatif à travers la charte d’investissement. Mais pas que ! Il s’agit aussi de la promotion des composants dont la faisabilité technique est abordable et enfin, la promotion du «Made in Morocco». Ces recommandations pourraient contribuer au renforcement de l’écosystème industriel et à la réalisation des ambitions du Maroc en tant que Hub continental en matière d’énergies renouvelables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BOA CRI Casablanca

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
BOA CRI Casablanca

SIAM : Diana Holding distinguée plusieurs fois

Le groupe Diana Holding, figure de proue de l’industrie agroalimentaire marocaine, a été récemment honoré à plusieurs reprises lors du Salon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire