BOA-CRI Casablanca : quid des atouts de la région Casablanca-Settat ?
Bank Of Africa (BOA) © DR
A
A
A
A
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat et BANK OF AFRICA (BOA) ont mené conjointement une étude. Cette recherche a permis d’identifier les atouts et potentiels à promouvoir en tant qu’écosystème industriel durable pour les énergies propres dans la région.
Sécurité énergétique, décarbonation de l’outil de production national et optimisation de la consommation énergétique. Ces facteurs ont incité le Maroc à accélérer sa transition énergétique. Cette mutation compte se baser sur les avancées réalisées dans les énergies renouvelables depuis 2009 et les innovations technologiques associées. Elle profitera aussi de la tendance baissière des coûts pour favoriser l’éclosion d’un écosystème industriel national compétitif.
Plusieurs facteurs conditionnent encore le développement d’un écosystème performant, tels que l’élargissement du marché local et l’accélération de l’intégration industrielle. Toutefois, la filière offre des opportunités, qui pourraient être en partie libérées grâce aux avancées réglementaires et au cadre incitatif à travers la dernière charte d’investissement.
L’étude, menée en collaboration avec des acteurs publics, des acteurs privés et des associations, a proposé une série de recommandations. Il s’agit de l’activation de la mise en place d’un contrat-programme pour offrir plus de visibilité aux professionnels et l’accélération de la mise en exécution des lois récemment adoptées du dispositif incitatif à travers la charte d’investissement. Mais pas que ! Il s’agit aussi de la promotion des composants dont la faisabilité technique est abordable et enfin, la promotion du «Made in Morocco». Ces recommandations pourraient contribuer au renforcement de l’écosystème industriel et à la réalisation des ambitions du Maroc en tant que Hub continental en matière d’énergies renouvelables.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025