Blinken en quête d’une désescalade au Proche-Orient

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Blinken en quête d’une désescalade au Proche-OrientLe secrétaire d'État américain Antony Blinken (en haut) débarque de son avion à son arrivée à Doha, le 7 janvier 2024. © (Photo EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP)

A
A
A
A
A

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entamé une série de rencontres stratégiques au Proche-Orient. Son objectif est d’éviter une escalade régionale du conflit dans la bande de Gaza. Cette tournée le mènera en Turquie, en Grèce, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Elle sera ainsi dédiée aux moyens de prévenir une détérioration de la situation.

La situation à Abou Dhabi

Lors de son escale à Abou Dhabi, Antony Blinken a rencontré le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammed ben Zayed. Ils ont échangé sur la situation à Gaza et le conflit au Soudan. Pour l’émissaire américain, il faut répondre au plus vite aux besoins humanitaires à Gaza. De plus, il a salué l’engagement des EAU dans l’acheminement d’une aide cruciale aux civils gazaouis. Mais, les deux hommes se sont parfaitement accordés sur l’urgence d’empêcher une expansion du conflit et d’une solution durable.

Buts de la tournée de Blinken

Par ailleurs, les responsables américains ont dévoilé les trois principaux objectifs de la tournée de Blinken. La première : prévenir une escalade régionale. Deuxième point : presser Israël à reconsidérer sa stratégie militaire pour réduire les pertes civiles palestiniennes. Et troisièmement : engager des dialogues difficiles sur l’après-guerre. Alors que le bilan des victimes à Gaza dépasse désormais les 22.800, Blinken insiste sur la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire.

Rencontres en Arabie saoudite

Autre escale cruciale d’Antony Blinken, la rencontre avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Al-Ula. Ces débats vont en revanche aborder les attaques menées par les Houthis du Yémen contre les navires marchands en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens. D’autant plus que cette délicate question implique une coalition dirigée par les États-Unis pour protéger la navigation dans cet espace maritime. Bien que l’Arabie saoudite soit aussi partie prenante dans le conflit au Yémen, une trêve relative persiste malgré les tensions.

Perspectives sur Israël

S’agissant des discussions actuelles, elles ne prévoient pas une reprise immédiate des pourparlers entre Israël et l’Arabie saoudite sur une normalisation de leurs relations. Ce sujet demeure en arrière-plan. Les États-Unis cherchent toutefois à sonder les Saoudiens sur ce sujet, en dépit de cette conjoncture. D’ailleurs, l’Arabie saoudite n’a pas rejoint les accords d’Abraham en 2020. Mais les États-Unis restent attentifs à d’éventuels progrès dans les négociations.

Conclusion anticipée

À la fin de sa tournée dans une région «bombe à retardement», Blinken ambitionne d’apporter des solutions immédiates. Et en parallèle, il envisage les bases d’une coopération à long terme avec les pays visités. La situation complexe au Proche-Orient requiert en effet à une diplomatie subtile. Pour le moment, cette tactique est la plus optimale pour prévenir l’aggravation des conflits et poser les fondations d’une paix durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire