Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Maroc dispose d’un ensemble de mécanismes à même de renouveler et de consolider le stock national de blé». Il a souligné que les prix de cette denrée connaissent une hausse sur les marchés mondiaux, et ce, en raison de la conjoncture marquée par le conflit russo-ukrainien.

«Le gouvernement fournit un grand effort pour garantir l’abondance du blé et notamment le blé tendre qui entre dans la fabrication de la farine», a indiqué Baitas. Ce dernier a présenté ces précisions lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.

La subvention du gouvernement concernant cette denrée vitale, et assurant son arrivée aux minoteries au prix de 260 DH le quintal, a connu une forte augmentation. Selon le porte-parole du gouvernement, elle est passée de 71 DH en janvier dernier à près de 200 DH le quintal actuellement.

Baitas a en outre affirmé que «le gouvernement continuera de subventionner cette denrée essentielle dans le régime alimentaire national». L’objectif de cette mesure est de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en dépit du coût élevé en raison de la conjoncture internationale, a-t-il ajouté.

Le Maroc s’approvisionne en cette denrée auprès de différents marchés, a indiqué le ministre. Il a noté également que le stock national de blé couvre près de quatre mois de consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Blé

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Blé

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Blé

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Blé

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Blé

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Blé

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Blé

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Blé

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire