Blackout en Espagne : Madrid pointe des défaillances du réseau et des opérateurs
Un passante promène son chien en s'éclairant avec son téléphone, le 28 avril 2025 à Vigo, dans le nord-ouest de l'Espagne, pendant une panne d'électricité géante
© AFP
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a levé le voile, ce mardi, sur les causes de la méga-panne électrique qui a plongé la péninsule ibérique dans le noir le 28 avril dernier. Selon un rapport présenté à l’issue du Conseil des ministres, cet incident inédit résulte d’un enchaînement de défaillances techniques et humaines, notamment des «surtensions» mal gérées et des décisions inappropriées de certains opérateurs.
Une réaction en chaîne incontrôlable
«La coupure du 28 avril a eu une origine multifactorielle», a expliqué la secrétaire d’État à la Transition écologique, Sara Aagesen. L’analyse des experts missionnés par le gouvernement révèle qu’un phénomène de surtensions a déclenché une réaction en chaîne. Plusieurs installations électriques ont été déconnectées pour se protéger, entraînant de nouvelles coupures, aggravant ainsi le déséquilibre du réseau.
Le gestionnaire du réseau espagnol, Red Eléctrica de España (REE), est pointé du doigt pour avoir mobilisé ce jour-là un dispositif de surveillance «le plus faible depuis le début de l’année 2025», en dépit de deux fortes oscillations détectées dans les 30 minutes précédant la panne. Trois incidents distincts se sont ensuite produits dans des sous-stations de Grenade, Badajoz et Séville… en seulement 20 secondes.
Lire aussi : Blackout en Europe : comment le Maroc a-t-il géré ce test numérique ?
Des erreurs humaines amplificatrices
Outre le manque de préparation de REE, le rapport dénonce le rôle de certaines entreprises énergétiques, qui ont choisi de déconnecter leurs centrales de manière «inappropriée» afin de protéger leurs équipements. Ces décisions, prises individuellement, ont pourtant contribué à déséquilibrer davantage le réseau au niveau national.
«Nous sommes arrivés à un point de non-retour, avec une réaction en chaîne incontrôlable», a regretté Sara Aagesen.
Alors que des rumeurs avaient circulé sur une possible cyberattaque ou un excès de production d’énergie solaire, ces hypothèses ont été formellement écartées par le gouvernement. En revanche, le rapport reconnaît l’existence de «vulnérabilités» dans la sécurisation du système électrique espagnol, qui devront faire l’objet de mesures correctives.
Des enquêtes toujours en cours
La commission d’enquête nationale, créée dès le lendemain de la panne à l’initiative du premier ministre Pedro Sánchez, a accéléré ses travaux ces derniers jours pour livrer ces premières conclusions. Mais d’autres investigations sont toujours en cours, notamment celles menées par le Réseau européen des gestionnaires de transport d’électricité (Entso-E) et l’autorité de la concurrence espagnole (CNMC).
Pour l’heure, le gouvernement ne prévoit pas de sanction. «Ce rapport n’est pas un jugement», a insisté Sara Aagesen, refusant de tirer des conclusions hâtives sur d’éventuelles responsabilités individuelles.
Cet incident, qui a paralysé pendant des heures l’Espagne et le Portugal, a fortement perturbé les transports, les écoles et les services publics. Il illustre la fragilité des systèmes électriques européens à l’heure de la transition énergétique. Le gouvernement espagnol promet désormais des «actions concrètes» pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023