Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. © DR
A
A
A
A
Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvernement. Lors de ce passage, il a affirmé avoir « dépassé toutes les précisions et attentes».
Ce dernier a relevé que les réalisations accomplies reflètent la ferme détermination de l’exécutif à honorer tous les engagements au lieu de chercher des prétextes dans la succession des crises complexes que le pays a connues.
Aziz Akhannouch a démontré la détermination du gouvernement à mettre en œuvre ses engagements avec audace, soulignant qu’il s’agit d’un choix émanant de ses responsabilités envers les citoyens et de la confiance placée dans une majorité forte et homogène répondant à leurs attentes grâce à ses engagements clairs.
Lire aussi: Parlement : les enjeux de la session du printemps
Cette détermination provient aussi d’une vision proactive des mutations que connaît le monde, dont les répercussions de la crise sanitaire ainsi que l’état d’incertitude au niveau international, une situation qui requiert un effort d’adaptation pour limiter les répercussions des crises sur le processus de développement socio-économique, tout en préservant les composantes structurales de l’État et en renforçant nos capacités, a-t-il signalé.
Selon lui, grâce aux directives du roi Mohammed VI, le gouvernement a su gérer les crises successives, en les considérant comme un phénomène structurel qui s’inscrit dans la continuité, à l’instar de la crise de sécheresse durant trois années d’affilée.
Devant les parlementaires, Aziz Akhannouch a fait un exposé détaillé avec des données chiffrées sur les secteurs prioritaires, en estimant que la conclusion qu’on peut tirer du bilan d’étape du gouvernement se rapporte à la nécessité de tirer le meilleur parti des compétences marocaines et de renforcer les capacités pour l’édification de la patrie.
Lire aussi : Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi
Grâce aux acquis du mi-mandat, le gouvernement jouit d’une légitimité de réalisations qui vient s’ajouter à la légitimité du scrutin, a-t-il dit, soutenant que l’exécutif jouit aussi d’une légitimité pour aller de l’avant, dans un esprit de sérénité, dans la réalisation de ce qui reste de son programme.
Par ailleurs, il a notifié que le dialogue est loin d’être un objectif en soi. Il doit être le prélude à la réforme et à l’amélioration des conditions professionnelles et de vie des citoyens.
Il a en outre affirmé que le gouvernement a opté, dans sa gestion de la chose publique, pour une nouvelle méthodologie du développement, axée sur les valeurs de convergence et de complémentarité, en se basant sur le dialogue fructueux avec les acteurs sociaux et l’interaction positive avec les revendications socio-économiques.
Lire Aussi : Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale
Aziz Akhannouch a d’autre part estimé que l’exécutif n’aurait pas pu accumuler ses réalisations sans une forte homogénéité politique, la stabilité grâce à la solidarité continue de ses composantes à la faveur de l’efficience de son programme.
Le gouvernement poursuivra, durant son mandat constitutionnel, son élan réformiste avec audace, sérieux et dans l’esprit de patriotisme requis, a-t-il assuré, ajoutant que l’exécutif œuvrera sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi au parachèvement du processus de mise en œuvre des grands chantiers, dans le respect de ses engagements contenus dans le programme gouvernemental au service de l’intérêt général.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025