Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le soleil fera-t-il avancer votre voiture ? Plusieurs entreprises se penchent sérieusement sur la voiture à énergie solaire. Une voiture électrique qui gagne des kilomètres supplémentaires juste en étant garée au soleil. Parmi les projets les plus aboutis, celui de Lightyear, une entreprise néerlandaise.
Les voitures solaires ne sont désormais plus des fantasmes de fans de science-fiction : les premiers exemplaires sont déjà en cours de production en Finlande. Lightyear, une entreprise néerlandaise, vient de présenter pour la première fois en France son prototype de voiture à énergie solaire.
C’est une voiture électrique, une grande berline noire garée dans une cour, dans le 7e arrondissement de la capitale française. Aucun câble de recharge, il n’y paraît rien, mais elle est en train de gagner en autonomie : il s’agit de la Lightyear One, la voiture à énergie solaire dont Philippe Humbrecht est responsable des projets.
«Ce qu’on essaie de faire, c’est créer une sorte d’indépendance énergétique. Une personne qui se garerait sur son lieu de travail dans le parking, au soleil, récupérerait son véhicule à la fin de la journée avec 40 ou 50 km d’autonomie supplémentaires par rapport au trajet du matin», détaille-t-il.
L’énergie solaire pourrait donc être une solution pour recharger sa voiture électrique moins fréquemment. La Lightyear One devrait être autonome jusqu’à 70 km par jour dans les pays où le soleil brille généreusement. Les explications de Pierre Kupferman.
Temps de lecture : 2 minutes
Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espaceMD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une … |
Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un… |
Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médiasLe groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al… |
La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicaleDepuis plusieurs années, les primates non humains destinés à la recherche médicale sont au cœur d’une bataille géopolitique au même titre qu… |
Présidentielle en Russie : comment Vladimir Poutine a-t-il écrasé l’opposition ?Ce week-end, Vladimir Poutine se présente à sa cinquième élection présidentielle en vingt-cinq années de règne. Depuis son accession au pouv… |
Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?«En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine (...)», la France et l'Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour … |
Télévision française : Bolloré devant la commission d’enquête parlementaireAprès les auditions de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou encore Maxime Saada, patron de Canal+, c’est au tour de Vincent Bolloré, actionnaire p… |
Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?Année après année, l'humanité émet toujours autant de méthane. Et 2023 ne déroge pas à la règle, affirme ce mercredi 13 mars l'Agence intern… |