Barrages : 12,17 milliards de m³ d’apports hydriques cumulés, selon Baraka

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Remplissage des barrages : les pluies de décembre redonnent de l’oxygène aux réserves hydriques du MarocLe barrage Youssef Ibn Tachfine sur l'oued Massa, dans la province de Tiznit © DR

A
A
A
A
A

Les apports hydriques cumulés aux niveaux des barrages ont atteint, du 1ᵉʳ septembre 2025 au mercredi 11 février, un volume total de 12,17 milliards de mètres cubes, soit un excédent de 134% par rapport à la moyenne des apports, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Intervenant lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Baraka a mis en avant le caractère exceptionnel de cette période, marquée notamment par 11,74 milliards m³ d’apports enregistrés depuis le 12 décembre 2025, soit 96,4% du total des apports.

Il a également souligné que, depuis le 11 janvier dernier, les apports ont atteint près de 8,82 milliards m³, un volume supérieur à celui enregistré sur plusieurs années hydrologiques complètes.

Selon Baraka, le taux de remplissage des barrages du Royaume a connu une nette amélioration, passant de 31,1% le 12 décembre 2025, à 69,35% le 11 février 2026, avec un volume d’eau stocké de 11,62 milliards m³, un niveau jamais atteint depuis 2018.

S’agissant de la situation dans les bassins hydrauliques, le ministre a expliqué que la plupart d’entre eux ont enregistré cette année des apports importants, notamment le bassin du Sebou (5.086 millions m³ à ce jour, avec un taux de remplissage des barrages de 91,57%) et le bassin du Loukkos (1.786 millions m³ à ce jour, avec un taux de remplissage des barrages de 93,49%).

Lire aussi : Barrages : 64,1% de remplissage, un niveau record depuis 2015

31 barrages remplis à plus de 80%

De même, les apports hydriques enregistrés ont contribué à la montée des niveaux des retenues des barrages, les données de la plupart des bassins hydrographiques du Royaume démontrant que 31 barrages ont atteint un taux de remplissage supérieur à 80%, a-t-il fait savoir.

Au regard de cette situation exceptionnelle et persistante, Baraka a insisté sur le fait que des opérations de lâcher d’eau proactives et progressives ont été mises en œuvre afin de disposer de réserves permettant de contenir ces nouveaux apports, protégeant ainsi les citoyens, tout en préservant l’intégrité des infrastructures hydrauliques, a-t-il dit, notant que les volumes évacués depuis le 1ᵉʳ septembre ont atteint 4.278 millions m³ dans les barrages remplis à 100%.

Il a également noté que les lâchers d’eau des barrages coïncidant avec les apports des affluents en aval desdites infrastructures ont entraîné le débordement des cours d’eau, provoquant des inondations, notamment dans les zones basses dans les régions du Gharb et du Loukkos.

Face à l’accélération des changements climatiques et des phénomènes météorologiques exceptionnels qu’a connus le Royaume depuis fin 2015 et début 2020, notamment les inondations et crues soudaines, Baraka a indiqué que la « Stratégie nationale intégrée de gestion des catastrophes à l’horizon 2030 » est en cours de finalisation, ajoutant qu’une étude a été menée en vue de la création, au sein du ministère de l’Équipement et de l’Eau, d’un Centre national doté d’un système intégré de prévision des charges et d’un système de surveillance dédié.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché monétaire : les avances hebdomadaires de BAM à leur plus haut niveau depuis le début de l’année (AGR)

Economie - Bank Al-Maghrib a augmenté, durant la semaine du 30 janvier au 05 février, le niveau de ses avances à 7 jours de plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à 60,6 MMDH, le plus haut niveau depuis le début de l’année, selon Attijari Global Research (AGR).

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
L’ONMT reçoit le prix « Destination partenaire de l’année » en France

Le Maroc a été sacré « Destination Partenaire de l’Année 2025 » par le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), lors d’une cérémonie organisée à Paris.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Maroc-FMI : croissance soutenue, réformes structurelles et enjeu de l’emploi

Economie - Le FMI prévoit une croissance de 4,9% en 2025-2026, avec une inflation maîtrisée et un déficit à 3,5%. Réformes structurelles et emploi restent les principaux défis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Inondations : barrages, déversements et rôle de l’« Autoroute de l’eau »

Economie - Le Maroc traverse depuis plusieurs semaines un épisode pluvio-neigeux d’intensité rare qui a provoqué des inondations et des dégâts matériels importants. Quelles leçons peut-on en tirer ?

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Tanger-Tarifa : suspension du trafic maritime en raison du mauvais temps

Economie - Les liaisons maritimes entre les ports de Tarifa et Tanger ont été suspendues jeudi et le seront également vendredi, en raison des conditions météorologiques défavorables.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Eau, énergie, alimentation : le HCP lance une prospective nationale à l’horizon 2040

Economie - Le HCP lance une étude prospective à l’horizon 2040 sur le Nexus Eau–Énergie–Alimentation. Associant plusieurs ministères et Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire