Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée
A
A
A
A
Barid Al-Maghrib a dévoilé mercredi sa toute nouvelle gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier. Intitulée «Lettre Recommandée Électronique Légale», abrégée en LRE Légale, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la conformité aux exigences légales nationales et internationales.
Dans un communiqué, Barid Al-Maghrib a précisé que cette gamme de services se compose de trois offres distinctes, toutes axées sur la numérisation partielle ou totale des processus, tout en garantissant la fiabilité, la sécurité et la confidentialité des échanges. Cette avancée a pour principal objectif de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
La première offre, la «Lettre Recommandée Hybride (LRH)», permet d’envoyer des courriers recommandés avec une validité légale. Elle offre la possibilité d’envoi en masse, un suivi en ligne, et la distribution physique au destinataire, que ce soit en format papier ou sous forme électronique, avec ou sans accusé de réception.
La deuxième option, la «Lettre Suivie Hybride (LSH)», offre un service de suivi en ligne pour les courriers, avec une distribution physique dans la boîte aux lettres du destinataire, éliminant ainsi la nécessité d’une signature.
Enfin, la «Lettre Recommandée Électronique (LRE)» constitue une solution entièrement numérique permettant d’envoyer, suivre et recevoir des courriers recommandés en ligne. Les courriers électroniques ont la même valeur légale que les lettres recommandées sur papier. De plus, une variante simplifiée de la LRE est également proposée pour faciliter le processus d’identification et d’authentification des destinataires.
Cette initiative de Barid Al-Maghrib témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan sur le marché de la communication numérique en respectant rigoureusement les obligations légales garantissant la validité des échanges électroniques. Il est à noter que le groupe est le premier opérateur public agréé par l’État pour offrir de tels services de confiance numérique à caractère légal, en conformité avec les dispositions de la loi n°53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques et de la loi n°43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques, renforçant ainsi sa position prépondérante dans le secteur.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025