Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

croissance e1675941389584Image d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) à 2,7% pour l’année 2024, marquant une nette amélioration par rapport à 1,9% en 2023. Cette estimation prend en compte les tensions et incertitudes liées au conflit à Gaza, qui continuent d’affecter les perspectives économiques de la région.

Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022

Concernant le Conseil de coopération des pays du Golfe, la croissance est estimée à 2,8% en 2024 et devrait s’élever à 4,7% en 2025. Cette augmentation est attribuée à l’accroissement de la production pétrolière suite à l’élimination progressive des quotas de production et à la croissance vigoureuse du secteur non pétrolier, stimulée par les efforts de diversification économique et diverses réformes.

En outre, après une contraction l’année précédente, l’économie saoudienne est prévue pour reprendre de la vigueur avec une projection de croissance de 5,9% en 2025. De même, les prévisions pour les Émirats arabes unis anticipent une expansion de leur PIB réel à 4,1% en 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hong Kong frappé par son pire incendie depuis des décennies

Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militaires

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Hong Kong frappée par un violent incendie : au moins 36 morts et 279 disparus

Monde - Un incendie d’une violence extrême a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong, laissant 36 morts et des centaines de disparus, malgré une mobilisation massive des secours.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire