Banque mondiale : les transferts d’argent vers le Maroc ont bondi de 40% en 2021 ©DR

Temps de lecture : 2 minutes


Banque mondiale : augmentation de 40% des transferts d’argent vers le Maroc en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les transferts d’argent vers le Maroc ont bondi de 40% en 2021, indique la Banque mondiale (BM) dans un nouveau rapport. Elle prévoit, en 2022, un ralentissement de la croissance de ces envois vers les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

«Les envois de fonds vers les pays en développement de la région MENA ont augmenté de 7,6% en 2021 pour atteindre 61 milliards de dollars, sous l’effet de fortes hausses vers le Maroc (40%) et l’Égypte (6,4%)», souligne la dernière note d’information de l’institution de Bretton Woods basée à Washington.

La même source fait savoir que cette progression s’explique par la croissance économique enregistrée dans les pays d’accueil de l’Union européenne (UE). Elle intervient également en raison des migrations de transit, qui ont contribué à une hausse des envois vers des pays d’accueil temporaire comme l’Égypte, le Maroc et la Tunisie.

«En 2022, on s’attend à un ralentissement de la croissance des remises migratoires vers la région, qui devrait s’établir à 6%», fait savoir la BM. Elle rappelle que pour les pays en développement de la région MENA, les envois de fonds des migrants constituent depuis longtemps la principale source de ressources extérieures (61% en 2021). Ils arrivent devant l’aide publique au développement, l’investissement direct étranger (IDE) et les flux de placement et d’endettement.

Le coût d’envoi de 200 dollars vers la région a diminué au quatrième trimestre 2021, à 6,4%, contre 6,6% un an auparavant, précise par ailleurs la même source.

Aussi, la Banque révèle que les envois de fonds officiellement enregistrés vers les pays à revenu faible et intermédiaire devraient augmenter de 4,2% et s’élever à 630 milliards de dollars cette année. Elle note que cette hausse fait suite à une reprise presque record de 8,6% en 2021.


Recommandé pour vous

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du 1…

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) dan…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de qu…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 le…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Ni…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs d…

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pét…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créati…

BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même péri…