Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine
Le président de Bank of Africa (BOA), Othman Benjelloun © DR
A
A
A
A
Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Palestine. Cette collaboration repose sur des principes communs, comme le développement durable, l’inclusion financière et le soutien à l’entrepreneuriat.
Dans le cadre de ce partenariat, BOA prévoit d’acquérir environ 1,2% des actions de BOP, symbolisant ainsi leur engagement mutuel. En outre, les deux institutions s’engagent à une coopération bancaire élargie dans le domaine du Trade Finance, du Correspondent Banking et du financement des PME. Elles échangeront leur expertise dans ces secteurs, tout en favorisant les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux. Le partenariat inclut aussi une dimension culturelle, avec la réalisation de projets qui mettent en valeur les liens historiques entre les deux pays.
À cette occasion, Othman Benjelloun, président de BOA, a souligné l’importance de ce partenariat comme un acte de solidarité institutionnelle et un symbole de confiance dans l’avenir des Territoires Palestiniens. De son côté, Hashim Shawa, président de BOP, s’est dit fier de cette alliance, reflétant la vision de BOP pour l’expansion régionale et l’attraction des investisseurs institutionnels vers la Palestine.
Notons que Bank of Palestine, créée en 1960 et basée à Ramallah, est la première des 13 institutions financières opérant sur le territoire palestinien et représente plus du tiers du secteur bancaire palestinien. Elle est dotée d’un réseau de 103 agences réparties sur l’ensemble du territoire et sert plus de 900.000 clients.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025