Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausseL'usine Renault de Tanger © MAP

A
A
A
A
A

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les investissements et l’emploi stagnent dans le secteur industriel. Selon les résultats, 58% des chefs d’entreprise interrogés indiquent que leurs dépenses d’investissement n’ont pas évolué par rapport au trimestre précédent, tandis que 22% signalent une baisse de ces dépenses. Les secteurs de l’électrique et électronique, la chimie et parachimie, ainsi que la mécanique et métallurgie semblent particulièrement touchés par ce recul, bien que l’agroalimentaire et le textile-cuir aient enregistré une augmentation des investissements selon certains patrons.

En ce qui concerne l’emploi, près de trois quarts des industriels ont constaté une stagnation des effectifs, avec 18% signalant même une baisse. Cette tendance à la baisse touche plusieurs branches industrielles, y compris l’agroalimentaire, l’électrique et électronique, la chimie et parachimie, le textile-cuir, ainsi que la mécanique et métallurgie.

Moins de financements bancaire

Les conditions de production sont également impactées par la faiblesse de la demande et la concurrence de l’économie informelle. Les coûts élevés des intrants et la pression concurrentielle accentuée par le secteur informel entravent le développement de la production dans la plupart des branches industrielles. Les coûts unitaires de production sont en hausse dans la plupart des secteurs, à l’exception du textile-cuir où ils ont reculé, et de l’électrique et électronique où ils sont restés stables.

Lire aussi : Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

En termes de trésorerie et de financement, la situation demeure difficile pour un quart des entreprises. L’accès au financement bancaire est jugé difficile par 30% des industriels, et le coût du crédit est en augmentation pour 28% d’entre eux.

Quant au climat des affaires, il semble se détériorer, avec 24% des entreprises le qualifiant de défavorable au premier trimestre 2024, contre 20% au trimestre précédent. Seuls 68% des entreprises estiment que le climat des affaires est normal, marquant une baisse par rapport aux 73% enregistrés au dernier trimestre de l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire