Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc
La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). © DR
A
A
A
A
La 15e conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement reconnu les contributions du Maroc dans divers domaines à l’échelle régionale et multilatérale. Le communiqué final a exprimé une appréciation particulière pour le rôle du Maroc dans la médiation entre les factions libyennes, soulignant les rencontres organisées sur son sol qui visent à promouvoir une solution politique basée sur l’accord de Skhirat de 2015.
En plus, le sommet a approuvé la «Déclaration de Rabat», issue d’une conférence ministérielle sur les pays à revenu intermédiaire, reconnaissant l’importance de leur rôle dans la gouvernance mondiale. Les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont également été salués, notamment sa collaboration avec les Nations Unies et sa présidence du Groupe de réflexion de la Coalition mondiale pour vaincre Daesh/ISIS en Afrique.
Lire aussi : OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza
Reconnaissance du rôle clé du roi Mohammed VI
Le leadership du roi Mohammed VI en tant que Champion des questions migratoires a été reconnu, ainsi que l’initiative marocaine d’augmenter la sécurité alimentaire en Afrique par des donations substantielles d’engrais. Le sommet a aussi célébré l’admission du Maroc en tant que «Partenaire de Dialogue Sectoriel» auprès de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est et les contributions du Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations à Coquimbo.
Finalement, le sommet a félicité le Maroc pour son rôle dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et pour l’inscription de son patrimoine du Malhoun sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024