Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Les services de traitement de la dengue des principaux hôpitaux de Dacca sont actuellement remplis de patients en traitement. DR : Mahmud Hossain Opu The Associated Press.
A
A
A
A
Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS). Le mois de novembre s’est révélé particulièrement meurtrier, enregistrant 173 décès, suivi par octobre avec 135 morts et septembre avec 87. Depuis le début de l’année, le pays a recensé 92.351 cas de dengue, dont près de 60.000 survenus entre octobre et novembre.
En 2023, le Bangladesh avait déjà enregistré un bilan catastrophique avec 1.705 décès dus à la dengue, un record historique qui surpasse largement les 281 morts de 2022 et les 179 de 2019. Cette tendance inquiète les autorités sanitaires et met en lumière la difficulté à contenir la propagation de cette maladie virale transmise par les moustiques.
La dengue présente surtout dans les régions tropicales et subtropicales
La dengue est particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Bien que la plupart des personnes atteintes présentent des symptômes légers ou asymptomatiques, les cas graves peuvent entraîner des complications mortelles. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, ce qui complique davantage la gestion de l’épidémie.
Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés
À l’échelle mondiale, la situation est tout aussi préoccupante. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de dengue a atteint un sommet historique en 2023, affectant plus de 80 pays avec 6,5 millions d’infections et 7.300 décès enregistrés.
Les autorités bangladaises redoublent d’efforts pour limiter la propagation de l’épidémie, en sensibilisant la population sur l’importance de l’élimination des eaux stagnantes, principales zones de reproduction des moustiques vecteurs. Malgré cela, l’ampleur de la crise exige des mesures plus robustes pour contenir ce fléau qui continue de menacer des milliers de vies.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023