Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bancassurance : une croissance de 16,5% de l’activité

Bancassurance : une croissance de 16,5% de l’activité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’activité de bancassurance a enregistré une croissance de 16,5% en 2021 avec un volume des primes de 16 milliards de DH (MMDH), contre 13,7 milliards en 2020. C’est ce qui ressort du rapport de 2021 de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) sur l’activité de la bancassurance.

Les assurances « vie et capitalisation » continuent de dominer cette activité avec une production de 15,3 MMDH, représentant 95,3% de la collecte en bancassurance.

Quant aux autres segments, à savoir « l’assistance » et « la maladie et accidents corporels », leur contribution reste modérée avec une part de 4,7% et un volume de primes d’assurances de 746,9 millions de DH (MDH), précise l’ACAPS.

De son côté, le secteur bancaire demeure le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurances, puisqu’il capte 16 MMDH des primes et concentre 99,7% de l’apport en bancassurance. Pour les sociétés de financement et les associations de micro-crédit, elles ne génèrent que 44,7 MDH.

Comparé aux autres canaux de distribution, la bancassurance maintient sa part de marché estimée à 30%. Elle représente ainsi le deuxième canal de distribution, devancé par les courtiers d’assurances (32,6%).

Enfin, les commissions servies en rémunération de l’activité de bancassurance se sont établies à 537,1 MDH, en progression de 16,3%, conclut l’ACAPS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bancassurance

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Bancassurance

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire